How to dispose of cooking oil?

21 October 2021

De nombreuses recettes de cuisine nécessitent de l’huile pour frire des aliments. Mais que faire de l’huile de friture après utilisation ? Comment jeter l’huile de cuisson sans endommager sa plomberie, ni l’environnement ?

Pourquoi ne faut-il pas jeter l’huile de cuisson dans l’évier ou les toilettes ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, car ce n’est pas bon pour l’environnement. L’huile de cuisson contenue dans les eaux usées exige des traitements supplémentaires dans les stations d’épuration municipales.

Ensuite, l’huile est liquide sous l’effet de la chaleur. Dès qu’elle refroidira, elle se figera et adhèrera aux parois des différentes canalisations, pouvant obstruer le passage de liquides et de matières dans les canalisations.

Vous pouvez voir le résultat d’un mélange d’huile et de litière pour chat dans un tuyau dans l’excellente vidéo d’Hugues Nadeau:

Des solutions simples pour se débarrasser de son huile de cuisson

Il existe différentes façons assez simples de se débarrasser de son huile domestique après-cuisson.

Jeter l’huile dans un contenant

Vous pouvez jeter votre huile utilisée dans un contenant ou un pot qui serait destiné à la poubelle, comme un pot de yogourt par exemple.

Jeter l’huile avec des déchets ménagers

Il est aussi possible de la faire refroidir ou de la congeler pour qu’elle durcisse. Puis de mélanger l’huile solidifiée à des déchets ménagers alimentaires.

Jeter l’huile dans un écocentre

Enfin, des municipalités comme la ville de Montréal, acceptent les huiles de cuisson dans leurs écocentres dans le cadre du Programme des Résidus Domestiques Dangereux.

Filtrer l’huile pour la réutiliser

Plutôt que de la jeter, il est aussi possible de la réutiliser en la filtrant à l’aide d’un filtre à café par exemple et de la mettre dans un contenant. Le filtre retiendra les particules et vous permettra de l’utiliser à nouveau.

Se débarrasser de l’huile de cuisson pour les restaurants

Les restaurants qui souhaitent se débarrasser d’huile de cuisson doivent le faire dans des bacs prévus pour recueillir les huiles usées. Chaque municipalité a ses propres règlements sur le sujet.