3 facteurs qui influencent la durée d’une intervention de plomberie
Quand on engage un plombier, il est normal de se soucier de la durée de son intervention, surtout s’il facture son travail à l’heure. Par contre, il n’existe pas de réponse unique à cette question. En effet, la durée d’une intervention de plomberie est influencée par de nombreux facteurs. Et ceux-ci peuvent l’allonger ou la raccourcir de façon importante. En voici 3 des plus courants.
La complexité des travaux à effectuer
Le premier facteur qui influence la durée d’une intervention en plomberie, c’est la complexité des travaux qui sont demandés par le client. Et c’est le facteur qui est le plus déterminant. En effet, alors qu’un évier bouché peut demander quelques heures à réparer, ce n’est pas le cas de tous les travaux de plomberie.
Ainsi, un projet qui demande de remplacer l’entièreté d’une tuyauterie en plomb prendra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à accomplir. Donc, en règle générale, plus la complexité d’un projet est grande, plus l’intervention du plombier sera longue. En cas de doute, vous pouvez tout à fait demander une estimation du temps de travail au plombier avant de débuter les travaux.
La localisation du problème
La localisation du problème que le plombier doit régler est elle aussi un facteur d’influence majeur sur la durée de son intervention. Et ce facteur a un impact pour deux raisons en particulier. D’abord, la localisation du problème peut faire en sorte que le plombier doit passer plus de temps à le diagnostiquer. En effet, il peut être facile pour lui de trouver la source d’un évier bouché. Par contre, la source d’une coupure générale de l’eau dans la résidence peut être plus compliquée à diagnostiquer.
La deuxième raison qui fait que la localisation du problème vient influencer la durée d’une intervention est qu’elle peut en modifier la complexité. Ainsi, un problème au niveau de la tuyauterie située sous un bâtiment demandera davantage d’efforts et de temps à régler. Ainsi, un problème situé dans un endroit difficile à atteindre implique une intervention plus longue et plus complexe.
La main-d’œuvre sur place
Le troisième facteur qui peut modifier la durée d’une intervention de plomberie est la quantité de main-d’œuvre présente sur place. Il n’est effectivement pas rare de voir des plombiers travailler en tandem ou en équipe afin de résoudre des problèmes chez leurs clients. Et, en règle générale, plus le nombre de plombiers présents sur place est élevé, moins le problème prendra de temps à régler. Cependant, une plus grande présence de plombiers implique normalement une facture plus élevée.