3 mythes sur la plomberie que tout propriétaire devrait connaître
De nombreux propriétaires mal informés essaient d’entretenir eux-mêmes leur plomberieet sont souvent victimes de plusieurs « mythes » en matière de plomberie. Après avoir essayé de résoudre un problème, vous vous rendez compte que vous avez probablement aggravé la situation et vous aurez donc besoin d’un professionnel pour réparer les dégâts. Afin de vous venir en aide, nous avons dressé une liste de 3 mythes sur la plomberie que tout propriétaire devrait connaître.
Mythe 1. L’eau chaude élimine les graisses
Il s’agit d’une idée fausse très répandue. La graisse adhère aux tuyaux, aux canalisations et à l’eau chaude. Même l’eau bouillante n’élimine pas la graisse et ne l’aide pas à s’écouler dans les canalisations. Lorsque l’eau chaude refroidit sur la graisse, celle-ci durcit et crée un revêtement épais à l’intérieur de vos tuyaux. Cela peut causer des problèmes à long terme, notamment le refoulement ou même l’éclatement des tuyaux. Essuyez plutôt la graisse des casseroles ou versez-la dans un bocal jetable et mettez-la à la poubelle.
Si vous désirez en savoir plus, découvrez notre article sur Comment jeter l’huile de cuisson.
Mythe 2. La ventouse : mon meilleur allier en cas d’évier bouché
Déboucher un évier bouché n’est pas aussi simple que vous le pensez et dans certaines situations, il peut également s’avérer dangereux. Après quelques essais infructueux avec la ventouse, vous pouvez penser que verser un nettoyant chimique ménager ou un déboucheur dans l’évier est la prochaine étape logique. Après avoir attendu et constaté que rien ne s’est produit, vous pouvez alors prendre à nouveau votre ventouse. C’est là que vous devez redoubler d’attention ! Les inévitables éclaboussures peuvent provoquer des lésions cutanées irréversibles et, en cas de contact avec les yeux, la cécité. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser une ventouse après avoir utilisé un produit chimique pour déboucher une canalisation. Votre sécurité doit être une priorité.
Il existe des alternatives plus naturelles et moins corrosives aux produits chimiques. Découvez tout ce qu’il y a à savoir sur le genre de débouche tuyau à privilégier.
Si vous avez un double évier, une fois le blocage délogé, la pression de la ventouse peut faire remonter le blocage par l’autre drain. Pour éviter cela, assurez-vous de couvrir complètement l’ouverture du second drain avec du ruban adhésif en toile. Débloquer un drain pour simplement en bloquer un autre vous donnera plus que ce que vous aviez prévu.
Mythe 3. Si ça passe dans le tuyau, on peut tirer la chasse
Faux ! Ce n’est pas parce que l’objet semble pouvoir passer dans le tuyau qu’il est possible de tirer la chasse d’eau. Par exemple, les articles tels que des restes de nourriture ou des produits sanitaires féminins peuvent passer dans un évier ou des toilettes à partir du point d’entrée, mais en réalité, la plupart des tuyaux ne font pas plus de 4 pouces de large. Ainsi, le fait de jeter même de petits morceaux de nourriture dans l’évier peut entraîner une accumulation de débris et risquer de boucher la tuyauterie.
Véritable fléau, la plupart des lingettes, y compris celles annoncées comme étant jetables dans les toilettes, ne peuvent pas être éliminées par les égouts ou les fosses septiques. Le fait est qu’elles ne se décomposent pas assez rapidement pour être vraiment jetables dans les toilettes. Mélangées à d’autres débris, elles peuvent s’accrocher aux tuyaux et bloquer le système, causant ainsi de graves dommages. Prenez garde.
Vous pensez avoir des tuyaux bouchés ? Nous avons listé les signes qui le prouvent.