4 astuces pour améliorer votre réputation en ligne

24 octobre 2022

Votre réputation en ligne est essentiellement la perception qu’ont les internautes de votre entreprise. Une réputation en ligne, aussi appelée e-réputation, est influencée par l’activité sur les médias sociaux, les forums de discussion et les autres canaux. Votre référencement sur Google en dépend également. Pour ces raisons, il est primordial de faire une gestion efficace de votre e-réputation.

Voici 4 astuces qui vous permettront de bâtir et de sécuriser votre réputation en ligne.

Astuce 1 : Répondez publiquement aux avis des clients

Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez répondre aux avis des clients. Remerciez-les lorsqu’ils soumettent des commentaires positifs, mais répondez aussi à tous les avis négatifs. Vous pourriez proposer une solution ou rassurer le client que vous allez investiguer la situation, au besoin. N’oubliez pas de surveiller les avis sur Google, Yelp et toute autre application de publication d’avis. En répondant publiquement à tous, vous démontrez aux internautes que l’expérience de vos clients vous tient à cœur.

Astuce 2 : Améliorez votre SEO sur Google

Le SEO sert à bien positionner votre site dans les résultats de recherche. Un meilleur positionnement occasionne plus de visites sur votre site Web et sur vos réseaux sociaux. Ainsi, l’amélioration de votre SEO aura une incidence directe sur votre notoriété en ligne. Outre les publications de billets de blogue et de nouvelles, Google tient compte des images, des vidéos, des avis, des commentaires, etc. En effectuant la veille des résultats de recherche de vos clients, vous serez en mesure d’ajuster le SEO de votre site Web.

Astuce 3 : Créez un blogue sur votre site Web

La création d’un blogue sur votre site Web contribuera à optimiser son référencement naturel. Par ailleurs, en générant du trafic sur votre site Web, un blogue augmente vos occasions de vente et de fidélisation. Par contre, il ne suffit pas de publier juste pour publier. Vous devez créer du contenu unique, qui répond aux besoins et recherches des internautes. Ainsi, vous attirerez les bons clients tout en renforçant votre notoriété en ligne.

Astuce 4 : Surveillez votre réputation en ligne

L’internet ne ferme jamais, on y publie 24 h sur 24. Vous devez donc être constamment à l’affut de ce qui s’y dit à propos de votre entreprise et de vos concurrents. Il existe des outils conçus pour faciliter la surveillance de votre réputation en ligne. Aussi, ne vous éparpillez pas inutilement : concentrez votre veille sur les canaux qu’occupent principalement vos clients.

Parmi les outils de veille d’e-réputation gratuits, on trouve Google Alert, Social Mention, Talkwalker, etc. Si vos besoins de surveillance sont plus grands, les outils de veille payants tels Semrush, Hootsuite, Netvibes et plusieurs autres pourraient vous convenir. Les experts de ProAssistance peuvent vous aider à cibler vos besoins et à choisir le bon outil de surveillance en ligne.

Contactez des experts en gestion de réputation en ligne

Vous comprenez maintenant l’importance de votre réputation en ligne. Vous savez également que vous pouvez en faire une surveillance optimale grâce à quelques trucs faciles à mettre en place. Vous munir d’un logiciel de surveillance vous fera gagner du temps dans la surveillance de votre e-réputation.

 

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