4 conseils pour bien choisir un robinet

03 juin 2021

Que ce soit dans la cuisine ou encore dans la salle de bain, la robinetterie peut ajouter style et distinction à la pièce. Si cet élément de la plomberie est avant tout utilitaire, il se décline maintenant dans tous les styles pour s’intégrer autant aux allures classiques et champêtres qu’aux maisons contemporaines et modernes. Mais devant tous ces choix et tous ces prix, comment trouver le robinet qui répondra à vos besoins ?

Les critères à considérer pour choisir un robinet

Comme le choix est de plus en plus grand, on peut rapidement se sentir étourdi devant toute cette variété de modèles de robinets. Pour trouver le robinet qui conviendra autant à vos besoins pratiques et esthétiques, vous devez prendre en considération quelques éléments :

Avoir un budget

Vous pouvez trouver des robinets abordables et du haut de gamme à un prix beaucoup plus élevé. Si vous voulez investir sur du long terme, c’est parfois plus rentable de débourser davantage pour de la qualité et une garantie plus longue.

Penser aux fonctions pratiques et aux éléments de vos pièces ou mobiliers

Souhaitez-vous un robinet avec une petite douchette à part pour les légumes ? Souhaitez-vous changer en même temps votre comptoir et votre évier ? Vos réponses à ces questions vous permettront de mieux cibler le modèle adéquat pour vous.

Agencer avec le style de votre maison

Le robinet s’intègre au style de votre décor, il faut donc en choisir un qui le complétera bien.

Choisir parmi les différents types de robinets

Sur le marché, vous trouverez différents types de robinets pour la cuisine ou la salle de bain. Les connaître vous permettra de bien choisir selon vos besoins.

  • Le robinet monopièce avec une poignée à levier et bec rétractable
  • Le robinet monopièce avec des poignées rondes (deux poignées pour l’eau chaude ou froide)
  • Le robinet espacé (poignées séparées du corps du robinet) avec des poignées à levier
  • Le robinet monopièce avec des poignées en croix
  • Le robinet monopièce avec un bec cascade
  • Les robinets peuvent avoir un bec avec une petite ou une grande arche selon le style recherché et l’espace disponible en hauteur sur votre comptoir.

Nous trouvons maintenant des modèles qui peuvent aussi être plus écologiques s’ils intègrent un aérateur pour diminuer la consommation d’eau. Les finis extérieurs se déclinent de plus en plus pour donner une touche supplémentaire à votre pièce.

Endroits pour acheter un robinet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un robinet dans une quincaillerie ou bien dans des centres spécialisés en accessoires de plomberie.