4 Vérifications de Plomberie à Faire Avant de Louer un Logement

03 juin 2021

Bien que, comme locataire, vous ne serez pas responsable des travaux de plomberie, un dégât d’eau pourrait endommager vos biens et faire augmenter votre police d’assurance habitation. Il est donc prudent et important de vérifier certains éléments de plomberie visibles et faciles d’accès quand on s’apprête à louer un logement pour s’assurer que la plomberie fonctionne bien.

4 Vérifications de Plomberie à Faire Avant de Louer un Logement

Les valves

Vous devez tester que les robinets d’arrêt ou les valves fonctionnent bien et sont en bonne état. En cas de besoin, ils vous permettront d’arrêter l’alimentation en eau d’un robinet ou d’une arrivée d’eau.

Le débit de l’eau des différents robinets

Ouvrez les robinets à fond et observez le débit. Il doit être constant. Entendez-vous des bruits dans la tuyauterie?

L’écoulement de l’eau dans les drains et les toilettes

Pendant que l’eau s’écoule des robinets ou du réservoir de la chasse d’eau, observez le débit de l’écoulement de l’eau. Est-ce rapide ou lent? Entendez-vous du bruit comme s’il y avait des bulles d’air? Entendez-vous du bruit dans les tuyaux?

Les traces de fuites d’eau

Ouvrez bien grand vos yeux. Voyez-vous des traces d’infiltration ou de fuites d’eau? Ce peut être au niveau du sol, sous le lavabo ou l’évier, autour de certaines parties de la robinetterie, etc.

Faire appel à un plombier quand on est locataire

Sauf en cas d’urgence, un locataire devra communiquer avec son propriétaire avant d’engager un plombier. Il est important de le faire, car la loi prévoit des cas bien précis afin de statuer sur qui doit payer le plombier entre le propriétaire ou le locataire.