5 astuces pour faire une bonne impression devant un client
Faire une bonne impression est une des règles d’or du monde des affaires. En effet, c’est souvent grâce à la première impression que l’on décide si on accorde une certaine confiance à notre interlocuteur. Il est donc crucial de savoir comment faire une bonne impression. Après tout, que vous soyez en pleine entrevue d’embauche ou simplement en visite chez un client, elle peut s’avérer essentielle pour votre succès. Voici 5 astuces répertoriées par l’équipe de ProAssistance qui peuvent vous aider à faire une bonne impression.
1 – Rehaussez votre niveau de langage
En tant que professionnel, vos interlocuteurs s’attendent généralement de vous que vous adoptiez un niveau de langage qui reflète vos fonctions. Celui-ci vous permet d’abord de démontrer votre professionnalisme à la personne auprès de qui vous souhaitez faire bonne impression. Cependant, un bon niveau de langage vous apporte également une certaine crédibilité qui inspire la confiance et qui permet de rapidement établir votre expertise.
2 – Soignez votre habillement
En affaires, comme dans chaque milieu professionnel, un certain habillement est préconisé. Et si vous souhaitez faire bonne impression, il peut être crucial de vous y conformer. En effet, lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois dans un contexte d’affaires, il peut être mal avisé de passer pour un iconoclaste. En soignant votre habillement selon les standards de votre milieu, vous démontrez encore une fois votre professionnalisme. Cependant, c’est également l’occasion de montrer que vous n’hésitez pas à mettre vos efforts là où ils comptent. La propreté des vêtements et leur apparence sont parfois la première chose qu’un client verra lors d’une intervention. Ils devront donc être adéquats aux travaux que vous faites.
3 – Faites preuve d’initiative
En faisant preuve d’initiative, par exemple en saluant votre interlocuteur en premier, vous démontrez que vous êtes en contrôle de la situation. De plus, une certaine initiative peut montrer votre intérêt à travailler avec votre interlocuteur. Ces deux éléments peuvent alors venir renforcer l’allure de confiance que vous dégagez et, ultimement, vous aider à faire bonne impression.
4 – Soyez à l’écoute
Pour faire bonne impression en affaires, surtout si vous jouez le rôle du fournisseur de service, il est important de se montrer à l’écoute. Cela s’explique par le fait qu’un client qui sent que ses besoins sont compris et pris en compte sera plus enclin à vous accorder sa confiance. Une fois sa confiance gagnée, il vous sera plus facile de décrocher le contrat.
5 – Portez attention au langage non verbal
Saviez-vous que près de 80% de la communication entre deux personnes se déroulait de façon non verbale? Inconsciemment, nous émettons tous des signaux à nos interlocuteurs. Et cette première impression se détermine dans les 7 premières secondes d’une rencontre. Ce faisant, lorsque vous rencontrez un client, il est important de penser à votre langage non verbal. Par exemple, n’hésitez pas à croiser son regard. Aussi, assurez-vous d’avoir une bonne posture et d’adopter un ton de voix qui démontre votre calme et votre savoir-faire. Un bon langage non verbal peut rendre plus agréable une conversation et faciliter votre processus auprès de vos clients.