7 rénovations vraiment rentables pour votre maison

14 juillet 2022

Lorsque l’on planifie des rénovations, on souhaite dans un premier temps améliorer son cadre de vie, mais on songe également à augmenter la valeur de sa propriété.

Dans cet article, nous vous présenterons les 7 rénovations les plus payantes selon l’Institut canadien des évaluateurs.

Les rénovations les plus rentables

Rénover la salle de bain et la cuisine

Les rénovations les plus rentables sont sans conteste celles qui touchent à la salle de bain et à la cuisine. Rénover ces pièces pourrait vous procurer un retour sur investissement oscillant entre 75 et 100% des sommes dépensées pour les travaux.

Peinture intérieure et extérieure

Bien plus rentable si vous l’effectuez vous-même, le fait de repeindre l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété pourrait vous procurer un retour sur investissement oscillant entre 50 et 100% des sommes dépensées pour les travaux de peinture.

Nouveau parement

L’extérieur de votre maison est ce que les acheteurs potentiels remarqueront de votre maison en premier lors de la visite. C’est un élément important. Le retour sur investissement se situerait entre 90 et 100% des sommes dépensées pour les travaux de parement.

Ajout d’une chambre à coucher

Le prix pour l’ajout d’une chambre à coucher variera énormément selon que vous devrez faire agrandir la maison ou bien simplement réorganiser les divisions des pièces. Dans les deux cas, le retour sur investissement se situerait aux alentours de 80 % des sommes dépensées pour les travaux d’ajout de la chambre à coucher.

Ajouter une terrasse

L’ajout d’une terrasse est une des rénovations les moins dispendieuses que vous pouvez faire effectuer. Le retour sur investissement se situerait aux alentours de 75 % des sommes dépensées pour les travaux d’ajout d’une terrasse à votre propriété.

Remplacer les bardeaux de la toiture

Faire remplacer les bardeaux de la toiture par un couvreur peut être un choix judicieux, car le futur acheteur aura l’esprit tranquille pour les prochaines années en ce qui concerne la toiture. Pour des travaux de toiture, le retour sur investissement se situerait aux alentours de 80 % des sommes dépensées.