8 conseils pour vraiment bien choisir son entrepreneur

13 juillet 2022

Vous avez un projet de rénovation ? Avant d’engager un entrepreneur, que votre projet soit grand ou petit, il est important de faire quelques vérifications. Dans cet article, nous vous apprendrons quels sont les éléments importants à vérifier, et surtout comment faire ces vérifications.

Vérifier l’existence légale de l’entrepreneur et son entreprise

Pourquoi: Pour vous assurer que l’entreprise a une existence légale. Vous pourrez y voir l’année de création de l’entreprise, le ou les propriétaires, l’adresse, etc.

Comment: En allant sur le site du Registraire des entreprises du Québec dans la section Rechercher au registre des entreprise.

Vérifier l’existence et la validité de la licence émise par la Régie du bâtiment du Québec

Pourquoi: Pour vérifier l’existence et la validité de la licence d’entrepreneur et que les catégories et sous-catégories de la licence correspondent bien aux travaux à effectuer.

Comment: En allant sur le site de la Régie du bâtiment du Québec pour consulter le Registre des détenteurs de licence . Vous pouvez également faire une demande par courriel à l’adresse drc@rbq.gouv.qc.ca pour vérifier la validité de la licence.

Vérifier les inscriptions de l’entrepreneur auprès des corporations et des associations professionnelles

Pourquoi: Pour vous assurer que l’entrepreneur est bien membre en règle des corporations et des associations desquelles il se revendique.

Comment: En contactant les associations ou en visitant leurs sites Web dans la section Répertoire des membres.

Vérifier si l’entrepreneur a des plaintes

Pourquoi : Un entrepreneur qui a des plaintes au sujet de ses réalisations passées ne sera certainement pas le meilleur entrepreneur pour votre projet !

Comment: Il est important de vérifier auprès de la Régie du bâtiment du Québec et de l’Office de la protection du consommateur (http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/) que l’entrepreneur n’a pas de plaintes non réglées déposées contre lui. Vous pouvez également faire une demande à la RBQ par courriel au drc@rbq.gouv.qc.ca pour demander s’il y a eu des plaintes contre cet entrepreneur.

Vérifier s’il y a des jugements

Pourquoi : Un entrepreneur qui passe plus de temps devant les tribunaux que sur les chantiers ne laisse rien présager de bon…

Comment : En vous rendant sur le site de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ)  http://citoyens.soquij.qc.ca/ et en faisant une recherche par mots clés, en indiquant le nom de l’entrepreneur et de son entreprise.

Vérifier l’assurance-responsabilité professionnelle de l’entrepreneur

Pourquoi : Il est important de choisir un entrepreneur ayant une couverture d’assurance suffisante afin d’être indemnisé en cas de dommage.

Comment : En demandant une preuve d’assurance-responsabilité professionnelle à l’entrepreneur et en la vérifiant auprès de la compagnie d’assurance émettrice.

Vérifier les références d’anciens clients

Pourquoi : Cela permet de vérifier la qualité du travail de l’entrepreneur, le service à la clientèle et le service après-vente.

Comment : En demandant des références et en les contactant directement.

Vérifier la validité des numéros d’inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ

Pourquoi : Il est important de choisir un entrepreneur qui est inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ et qui reversera les taxes qu’il vous chargera.

Comment : En vous rendant au http://www.cra-arc.gc.ca/esrvc-srvce/tx/bsnss/gsthstrgstry/menu-fra.html pour la TPS et au http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/services/sgp_validation_tvq/ pour la TVQ et en saisissant les informations demandées.