Bien connaître les obligations fiscales et les coûts de votre entreprise
Connaissez-vous les dates à retenir concernant la déclaration de vos revenus ? Savez-vous quand vous inscrire aux fichiers de la TVQ et de la TPS ? Et vos employés, comment les protégerez-vous ? Voici des réponses à ces questions importantes !
Les obligations fiscales d’une entreprise
En tant qu’entrepreneur, est-il facile de respecter les lois ? Oui, à condition de connaître les obligations fiscales à respecter. Vous avez tout à gagner à connaître les obligations fiscales à respecter dans votre secteur d’activité !
La déclaration de revenus
Que votre entreprise soit constituée en société ou que vous soyez travailleur autonome, vous devez produire une déclaration de revenus chaque année. Vous y indiquez vos revenus et vos dépenses.
Déclaration de revenus du travailleur autonome : les dates sont différentes
En tant que travailleur autonome, vous devez produire votre déclaration de revenus au plus tard le 15 juin. Toutefois, vous avez jusqu’au 30 avril pour payer vos impôts. Des intérêts s’ajouteront au montant dû, le cas échéant, à partir du 1er mai.
Les taxes
Si vos revenus s’élèvent à plus de 30 000 $ au cours d’un , vous devez vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ auprès de Revenu Québec. Vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou dans les bureaux de Revenu Québec.
La CNESST
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a pour mission de protéger les travailleurs. Si vous prévoyez engager un ou plusieurs employés, vous devez obligatoirement vous inscrire à la CNESST afin de les protéger et déclarer les salaires que vous leur versez une fois par année.
Les coûts liés à la CNESST
L’organisme gouvernemental responsable de la CNESST établira un taux de versement périodique au cours d’une année d’imposition. Les coûts liés à la CNESST varient en fonction de la masse salariale brute, du nombre d’employés et du niveau de risque auquel ils sont exposés au travail.
Selon votre situation, vous pourriez devoir respecter plusieurs autres obligations qu’on ne peut énumérer dans un seul article de blogue. Par exemple, dans le secteur de la rénovation et de la construction, il existe de nombreuses obligations à respecter, notamment celles de la Régie du bâtiment du Québec.
De plus, dans le cas des entreprises constituées en société (incorporées), les dates à retenir et les documents à soumettre ne sont pas les mêmes. Il est important de bien vous renseigner.