Calfeutrage : économisez en frais d’énergie

26 août 2022

Vous sentez le froid de l’hiver pénétrer chez vous tandis que l’été, vous êtes incommodé par l’humidité? Votre logement a sûrement besoin d’un bon calfeutrage pour empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de s’échapper, ou encore conserver l’air climatisé à l’intérieur. Confiez à un professionnel la tâche de calfeutrer les fenêtres, les portes, les verrières, etc.

 

Les avantages du calfeutrage résidentiel

Quel que soit votre type d’habitation, vous avez tout intérêt à veiller à l’entretien de votre espace de vie, car il en va de votre confort à long terme. Le calfeutrage, lorsqu’il est effectué avec soin, minutie et rigueur, réduit efficacement les fuites d’air et empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolant ou dans l’enveloppe du bâtiment. Non seulement calfeutrer a des améliore la qualité de votre confort, mais cela permet aussi de diminuer la consommation d’énergie et de voir votre facture d’électricité ou de gaz révisée à la baisse.

 

À quel moment calfeutrer 

Le vieux scellant montre des signes de fendillement ou de décollement prématuré? Le dispositif de calfeutrage tient en moyenne cinq ans. Si vous voyez que son état se détériore, il est temps d’agir. Bonne nouvelle : le calfeutrage peut se faire toute l’année peu importe la température extérieure, sauf en cas de pluie ou de neige abondante. Ce procédé est même écologique puisque le fait d’isoler demande moins d’énergie à vos unités de chauffage, augmentant ainsi l’efficacité énergétique de la maison. En effet, lorsque les différents points d’entrée et de sortie d’air de votre logement sont calfeutrés, vous ne consommez véritablement que l’énergie dont vous avez besoin pour le chauffage. Et grâce au calfeutrage, le confort intérieur de votre maison ne sera jamais affecté par les variations de saisons.

 

Expertise et qualité

Boudin d’étanchéité, ruban adhésif pour vitrage, scellant… il est conseillé de calfeutrer avec des produits de qualité supérieure. En effet, outre le savoir-faire et l’expérience du pro, l’imperméabilité des matériaux fera la différence, empêchera les moisissures de se développer et assurera une isolation thermique optimale qui tiendra plusieurs années.

 

Protégez votre bien immobilier

Selon les saisons et l’endroit où elle se trouve, votre résidence est plus ou moins exposée aux intempéries. Mise en garde : l’humidité est sans aucun doute son ennemi numéro 1. L’humidité attaque les murs de l’intérieur de la maison qui commencent alors à s’effriter. Elle s’attaque également à la charpente en s’infiltrant dans les poutres. Dans ces situations, il est important d’agir rapidement. Surveillez ces zones pour voir s’il s’est endommagé.

 

Calfeutrage industriel et commercial

Vous êtes propriétaire d’une entreprise? La consommation énergétique fait donc partie de vos préoccupations. Tout comme vous prenez soin de votre maison, pensez à entretenir l’isolation de votre bâtisse pour maximiser la performance énergétique de vos portes et fenêtres. Faites affaires avec des professionnels aguerris pour vos travaux de calfeutrage et valorisez ainsi votre investissement immobilier.