Comment changer un robinet
Au cours de son cycle de vie, il est tout à fait normal que le robinet d’un évier devienne inefficace, voire brisé. Dans une telle situation, il peut être tentant de faire appel à un professionnel pour le réparer. Mais il existe également une autre option : le changer soi-même. En effet, alors que, la plupart du temps, il vaut mieux se fier à un expert, dans certains cas, l’opération est si simple que ce n’est pas nécessaire. Ainsi, voici comment vous pouvez changer un robinet.
Ce dont vous avez besoin pour changer un robinet
Bien qu’il s’agisse d’une tâche relativement simple à accomplir, pour changer un robinet, vous devez avoir en votre possession quelques outils spécifiques. Combinés à une bonne huile de coude, ces outils vous permettront de changer votre robinet sans difficulté. Les voici :
- Clé à molette
- Seau
- Ruban à mesurer
- Ruban adhésif de téflon
- Scellant et applicateur à scellant
- Mastic de plomberie
Les étapes à suivre pour changer un robinet
1. Couper l’alimentation en eau
Avant de commencer l’installation de votre nouveau robinet, afin d’éviter tous dégâts, coupez l’alimentation en eau de l’évier. Généralement, il vous est possible de le faire en fermant les valves situées sous celui-ci. Si votre évier n’a pas de valve vous permettant de couper l’alimentation en eau, vous pouvez simplement le faire au niveau de votre résidence.
2. Retirer l’ancien robinet
Pour retirer l’ancien robinet, qu’il soit défectueux ou non, vous devez avant tout dévisser les écrous qui le fixent à l’évier. Ceux-ci sont généralement accessibles depuis le dessous de l’évier. Une fois le robinet retiré, assurez-vous de retirer l’entièreté du mastic qui en scellait la base.
3. L’installation du nouveau robinet
Si votre nouveau robinet possède une base, il est d’abord important d’appliquer du mastic sur celle-ci. En séchant, le mastic agira comme adhésif entre l’évier et le robinet ainsi que comme joint empêchant l’eau de s’échapper par sa base. Ensuite, insérez le robinet dans les trous prévus à cet effet en appliquant une pression pour le fixer solidement.
4. Raccorder les tuyaux
Après avoir installé le nouveau robinet en place, il faudra bien sûr le raccorder à la tuyauterie. Pour ce faire, assurez-vous d’abord de mettre du ruban adhésif de téflon sur l’embout du robinet. Celui-ci préviendra les fuites qui pourraient se produire au niveau du raccord. Ensuite, vissez simplement les deux embouts ensemble et serrez la connexion à l’aide d’une clé à molette.
5. Ouvrir l’alimentation en eau et tester l’installation
Une fois les différents embouts raccordés ensemble, vous pouvez rétablir l’alimentation en eau de votre évier. Ensuite, ouvrez votre nouveau robinet et laissez l’eau s’écouler quelques minutes. Cela éliminera les débris qui pourraient être pris dans la tuyauterie et vous permettra de vérifier la présence de fuites.
Trouver facilement la ressource idéale pour des travaux de plomberie
Tous les projets de plomberie ne sont pas aussi simples que le changement d’un robinet. Et lorsque c’est le cas, il vaut mieux se fier à l’expertise d’un professionnel. Celle-ci vous permettra d’assurer votre paix d’esprit en sachant que les travaux sont effectués de main de maître.