Comment choisir un système d’alarme?

11 novembre 2022

Vous souhaitez protéger vos biens et votre propriété contre les intrusions de voleurs à l’aide d’un système d’alarme? Voici nos conseils pour savoir comment choisir un système d’alarme qui correspondra à vos besoins.

Pourquoi installer un système d’alarme

Un système d’alarme ne peut pas empêcher un voleur de rentrer chez vous. En effet, son rôle est de vous prévenir, vous et le service de télésurveillance, qu’un événement vient de se produire. La sirène de l’alarme indiquera au voleur qu’il a été repéré et que les services de police ont été informés de l’infraction. Un système d’alarme, lorsqu’il est annoncé sur une porte ou sur des fenêtres à l’aide d’un autocollant, peut avoir pour effet de dissuader les cambrioleurs.

Un technicien de l’entreprise de système d’alarme doit venir sur les lieux avant l’installation

Certaines entreprises essaieront de vous donner une soumission sans avoir vu la propriété à protéger, en vous posant certaines questions (nombre de portes, nombre d’étages, nombre de fenêtres, etc.). Il est important d’insister pour qu’un technicien vienne sur les lieux pour vous proposer une solution de surveillance qui corresponde à vos besoins et aux spécificités de votre propriété.

Définir la protection recherchée

Souhaitez-vous vous protéger contre l’intrusion, les incendies, les gaz dangereux ou les dégâts d’eau?

Quel type de système d’alarme choisir

Il existe deux types de systèmes d’alarme: sans-fil et avec fil. D’abord, un système d’alarme sans-fil ne nécessitera pas beaucoup de travaux pour l’installation. Par contre, puisqu’il est alimenté par des batteries, elles doivent être vérifiées régulièrement. Ensuite, un système d’alarme filaire est réputé fiable. Il ne sera pas perturbé par des ondes radio. L’installation peut être difficile dans une propriété existante, car les fils doivent être cachés.

Choisir une entreprise d’installation de systèmes d’alarme en règle

L’entreprise que vous choisirez devra être titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), être membre de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA) et titulaire d’un permis d’agence de sécurité privée émis par le ministère de la Sécurité publique.

Le prix d’un système d’alarme

Selon le système que vous choisirez, les prix peuvent varier beaucoup simplement pour le système d’alarme de base. Selon la configuration de votre maison, il se peut que vous deviez ajouter des détecteurs de mouvement et des détecteurs magnétiques. Vous pouvez le faire relier à une centrale de télésurveillance. Il a également un prix annuel à payer, en fonction de la nature des services choisis. Vous avez également la possibilité de louer l’équipement et de payer les services de télésurveillance mensuellement.

Pour installer un système d’alarme, faites appels à nos professionnels en électricité.