Comment choisir un thermostat intelligent

21 novembre 2022

Ils sont à la fine pointe de la technologie, s’adaptent à tous les environnements et permettent de suivre l’évolution de notre consommation à partir d’un téléphone intelligent. Comment choisir des thermostats performants, les installer et en profiter au maximum? Comment choisir un thermostat intelligent? Voici un survol de ces appareils et de leurs fonctions.

Des coûts de chauffage à surveiller

Dépense incontournable, le chauffage nous préoccupe jusqu’à six mois par année au Québec. Selon Hydro-Québec, la moitié de la facture d’électricité est composée de frais de chauffage. De plus, puisqu’il est de plus en plus nécessaire de climatiser pendant l’été, il s’agit là d’une raison suffisante pour revoir nos pratiques et habitudes et se demander comment on peut faire mieux en matière d’économies et de confort. Heureusement, les thermostats intelligents nous ouvrent un monde de possibilités de chauffage contrôlé.

Du charbon à l’autonomie énergétique

Longtemps au Québec, les cheminées ont dominé l’organisation physique des maisons en étant à la fois une source de chauffage et de cuisson des aliments. Dans les villes, ce sont les énergies fossiles qui ont longtemps été utilisées : le charbon, le gaz naturel et le mazout ont servi à alimenter les systèmes de chauffage, tout en contribuant grandement à la pollution atmosphérique. Cette époque est en grande partie révolue. Depuis quelques décennies sont apparus d’autres types de chauffage domestique, présentant l’électricité comme source première d’alimentation. Il y a notamment eu les fournaises, qui dégageaient de l’air chaud via des conduits en aluminium ; les plinthes électriques et les convecteurs, largement répandus ; les systèmes hybrides électricité/mazout et les thermopompes (chauffage et climatisation).

Le mot d’ordre : les économies d’énergie

Avec les différentes crises d’énergie, surtout depuis les années 70, plusieurs mesures d’économie ont été mises en place. Nous avons commencé par nous attaquer à l’amélioration de l’isolation des maisons. Maintenant, c’est l’intérieur qui fait l’objet des plus grands changements. Les thermostats font partie de la nouvelle équation. Ils ont aussi évolué au point de faire partie des nouvelles technologies. La première génération de thermostats était programmable en fonction des heures d’utilisation. Les nouveaux appareils sont maintenant connectés, ce qui veut dire qu’ils sont contrôlables à distance. Il est même possible de créer différentes zones dans la maison et de profiter au maximum à la fois du confort et des économies. Votre tablette ou votre téléphone intelligent permet de suivre l’évolution de la consommation en permanence.

Des choix adaptés

Il existe maintenant des thermostats pour chaque type de chauffage connu au Québec : les plinthes électriques, les convecteurs avec ventilateurs, les systèmes hybrides (mazout/électricité) et les combinaisons chauffage et thermopompe (pour la climatisation pendant l’été). Selon Hydro-Québec, les nouveaux thermostats peuvent permettre des économies de près de 10 %. Il est très important d’acheter l’appareil qui convient à votre système de chauffage. De même, l’avis d’experts ou la pose par des experts ne peuvent être ignorés, question d’assurer une sécurité et une efficacité maximales.

Le site d’Hydro-Québec permet de comprendre vos besoins et de déterminer les thermostats qui s’adapteront le mieux à vos besoins.

La Corporation des maîtres électriciens du Québec définit des normes professionnelles de pratique.

 

Faites affaire avec un électricien référé par ProAssistance.