Comment entretenir votre climatiseur en 3 étapes

23 novembre 2021

Un climatiseur a besoin d’entretien pour fonctionner à son efficacité optimale. Le nettoyage régulier et l’entretien annuel vous feront économiser de l’argent en augmentant l’efficacité, en prolongeant la durée de vie de votre appareil et en prévenant les bris.

Le Groupe Master, le plus important distributeur indépendant dans le domaine de la climatisation et du chauffage dans l’est du Canada, a voulu vous faciliter les choses. Il suggère trois étapes simples pour bien entretenir votre climatiseur, en plus de l’entretien annuel qui devrait être fait par un professionnel. Nous vous présentons ces trois étapes ci-dessous.

Comment bien entretenir votre climatiseur

Voici donc les trois étapes faciles proposées par le Groupe Master pour bien entretenir votre climatiseur:

  1. Le filtre: l’accumulation de poussière sur le filtre diminuera son efficacité et augmentera le bruit de l’appareil de climatisation. Nettoyez le filtre à air d’un climatiseur mural aux deux semaines. Nettoyez aussi le filtre réutilisable d’un climatiseur central une fois par mois. S’il est jetable, remplacez le filtre sale par un nouveau.
  2. L’unité extérieure: la grille et le serpentin extérieurs doivent rester propres et dégagés pour éviter les obstructions. Pour un climatiseur mural, il suffit de passer un linge humide sur l’unité. Pour un climatiseur central, nettoyez le serpentin à l’aide d’un boyau d’arrosage ou d’un aspirateur conçu pour une utilisation à l’extérieur.
  3. Le drain de condensation: le drain de condensation est l’endroit où l’eau s’égoutte lors de la climatisation. Parce qu’un drain obstrué peut entraîner des dommages causés par l’eau, nettoyez-le régulièrement, notamment au début de l’été, avant l’utilisation de l’appareil, et à la fin de l’été, avant le remisage hivernal.

Bien que vous deviez appeler un entrepreneur certifié pour faire de l’entretien annuel de votre système de climatisation, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même. En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez donner à votre famille un été sans souci à l’abri des vagues de chaleur et des problèmes de santé liés à la poussière et la saleté accumulées.