Comment faire réparer une prise électrique défectueuse ?

23 juillet 2021

Vous observez qu’une prise électrique de votre maison semble défectueuse ? Ne perdez pas de temps. Cela pourrait être un signe de surchauffe électrique. Un problème électrique possiblement très dangereux. Faites immédiatement appel à un électricien pour qu’il vérifie votre installation électrique.

Les signes qu’une prise électrique est défectueuse

Certains signes apparents permettent de se rendre compte qu’une prise de courant est défectueuse, comme par exemple si elle:

  • dégage une odeur de brûlé,
  • fait du bruit ou des étincelles,
  • dégage de la fumée,
  • est noircie ou brûlée,
  • aucun appareil électronique ne fonctionne,
  • une partie de la prise électrique a fondu;
  • etc.

Si vous observez un de ces signes, consultez immédiatement un électricien.

Les causes d’une prise électrique défectueuse

Il peut y avoir plusieurs causes qui rendront une prise électrique défectueuse et dangereuse, dont:

L’eau

De l’eau peut atteindre une prise de courant dans une salle de bain, près d’une piscine ou d’un spa ou tout simplement par le biais de la pluie. Cela peut peut créer un court-circuit et endommager la prise.

Surchauffe du câble électrique

Un disjoncteur dans un panneau électrique est conçu pour protéger le circuit électrique en cas de suralimentation et éviter une surchauffe des câbles électriques. Cela dit, il se peut qu’une mauvaise installation du disjoncteur supporte un ampérage plus élevé que le câble qu’il est supposé protéger et crée ainsi une surchauffe.

L’utilisation d’une barre multiprise peut être une des causes, puisque chaque appareil branché utilise un certain nombre d’ampérage et le tout s’additionne. Combiné au problème cité ci-dessus, cela peut devenir dangereux.

Toutes ces causes peuvent être découvertes et réparées par un électricien. Cela permet de supprimer le risque à la source, ce qui évitera bien des problèmes.

Les risques d’utiliser une prise électrique endommagée

Utiliser une prise électrique endommagée peut conduire à des situations très dangereuses, voire mortelles. Cela peut être à l’origine d’un incendie domestique, d’une électrocution ou encore d’un court-circuit de votre système électrique.

Faire réparer une prise électrique en faisant appel à un électricien

Réparer ou changer une prise électrique peut sembler une tâche simple pour n’importe quelle personne, expérimentée ou non en bricolage. Cependant, comme nous venons de le voir, les signes, les origines et les risques d’une défectuosité électrique sont nombreux et peuvent entrainer de graves conséquences. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un électricien pour réparer une prise électrique et vous assurer de la conformité de votre système.


Vous cherchez un Pro en électricité ? Vous pouvez comptez sur nos experts en électricité pour des travaux d’entretien et de réparation effectués dans les règles de l’art.