Comment financer ses travaux de rénovation?
Si vous planifiez des travaux de rénovation, vous devrez rapidement penser à votre budget et à comment vous comptez financer vos travaux.
Comme vous le verrez, il existe plusieurs solutions pour financer ses rénovations. Il est important de bien prendre le temps de toutes les évaluer.
Obtenir un prêt grâce à l’entrepreneur
Les prêteurs spécialisés
L’entrepreneur peut avoir un partenariat avec un établissement de financement au consommateur non bancaire. Ce sont généralement des sociétés qui se spécialisent dans le financement de travaux, de piscines, de voitures, de soins de santé, etc. L’entrepreneur s’occupera de présenter votre demande et sera payé directement par le prêteur.
Réno-prêt de l’APCHQ
Les entrepreneurs membres de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) peuvent vous donner accès à une solution de financement : le Réno-Prêt. Ce prêt est remboursable sur 10 ans et c‘est l’entrepreneur qui s’occupe de présenter votre demande de prêt. Les avantages sont qu’il est possible de rembourser la totalité du prêt à tout moment, sans frais ni pénalité ou encore de reporter des paiements sur une période variant de trois à six mois.
Échelonner son paiement
L’entrepreneur peut vous permettre d’échelonner vos paiements sur une certaine période. Cette option n’est pas courante, mais elle existe. vous ne perdez rien à demander! Cela équivaut à un prêt sans intérêt.
Aide de votre municipalité
Il se peut que votre ville propose des aides pour les personnes qui font des travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Allez sur un moteur de recherche et copier-coller “Aide rénovation ville de + le nom de votre ville” dans le champ de recherche. Vous verrez ce qui est proposé par votre municipalité.
Financer les rénovations avec une banque ou une caisse
Le prêt hypothécaire
Si vous achetez votre résidence, vous pouvez inclure le prix des travaux dans votre prêt. Cela vous permet d’avoir accès à un taux très avantageux si on le compare avec les autres produits disponibles.
Refinancer votre prêt hypothécaire
Si vous avez déjà un prêt hypothécaire en cours, vous pourriez le refinancer sur une période plus longue. Vous accéderez à 80% de la valeur nette de votre maison en augmentant la valeur de votre prêt hypothécaire grâce au refinancement. Vous devrez prévoir certains frais, comme le notaire.
La marge de crédit
Ce financement propose des taux d’intérêt intéressants. À chaque remboursement que vous faites, vous retrouvez une partie du montant accordé, car les fonds inutilisés peuvent être réempruntés.
Contracter un prêt personnel
D’une durée variable d’un à cinq ans, le prêt personnel permet d’avoir accès à un montant fixe, par exemple 10 000 $ pour financer votre projet de rénovation. Le taux d’intérêt peut être fixe ou bien variable.
Utiliser votre carte de crédit
Ce moyen de financer ses travaux peut revenir très cher, en fonction du taux de votre carte. Pour un taux de 19%, des travaux de 20 000 $ remboursés en 4 années (600 $ par mois) coûteront plus de 8 000 $ en intérêt. Ce moyen peut être intéressant pour des petits travaux, à condition de rembourser rapidement.