Comment nettoyer les siphons des sanitaires

19 février 2021

Nous sommes bien heureux quand les siphons fonctionnent à plein et évacuent les eaux grises facilement.

Mais pour cela, il faut traiter les siphons d’évacuation des lavabos et sanitaires avec égards, car des graisses et autres déchets peuvent s’y accumuler pour éventuellement causer un blocage. Sans compter les mauvaises odeurs. Des eaux usées peuvent stagner dans différents recoins de la plomberie et dégager de odeurs nauséabondes.

Heureusement, il existe des façons simples et efficaces pour bien entretenir nos tuyaux. On vous parlera souvent dans les différentes chroniques pratiques de l’utilisation du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Ces deux produits, que l’on retrouve presque toujours dans nos armoires, sont en effet les meilleurs amis de nos tuyaux. Combinés avec de l’eau chaude, ils permettent d’éliminer les odeurs, les graisses et les résidus de savon qui s’accumulent et peuvent causer des problèmes.

Pour un entretien en profondeur, il est à la portée de presque tous et toutes de pouvoir défaire les tuyaux sous les lavabos, pour s’assurer que rien n’obstrue le flux d’eau. Les plombiers pourraient vous faire une liste de ce qui peut se trouver dans la tuyauterie : peignes, brosses, cheveux, bijoux et autres. Dans certains cas, il vous est peut-être possible de récupérer ces objets.

Bref, la santé des tuyaux dépend en partie de ce que vous en faites et la prévention, par un entretien régulier, permet d’éviter des problèmes coûteux.