Comment préparer ses tuyaux pour l’hiver

19 février 2021

Les tuyaux et le froid ne font pas bon ménage, car l’eau demeurée dans les tuyaux prend de l’expansion lorsque transformée en glace, pouvant provoquer des éclatements et des dégâts. Si, pour une résidence secondaire non utilisée l’hiver, on verra à traiter les lavabos et sanitaires avec de l’antigel, dans le logis principal, il faudra voir à maintenir une température bien au-dessus du point de congélation.

La tuyauterie est souvent cachée à l’intérieur des murs et dans le sous-sol. Il existe encore, au Québec, des dizaines de milliers de maisons dont les sous-sols sont de type vide sanitaire, soit un espace d’à peine un mètre de profondeur, permettant d’avoir accès à la tuyauterie. Il est important de ne pas négliger de chauffer ces espaces, par la pose de plinthes chauffantes.

Les maisons mobiles aussi, puisqu’elles ne reposent pas sur une base de ciment, voient leur tuyauterie être exposée aux éléments. Là encore, un fil chauffant doit être installé pour garantir le bon fonctionnement des tuyaux. On pourra aussi avoir recours à des gaines de polystyrène, ou de laine de verre. Les quincaillers peuvent vous donner tous les conseils à ce sujet.

Dans les périodes de grand froid, il sera sage également de garder les portes d’armoires ouvertes là où on trouve de la tuyauterie. A vous de juger quels sont les endroits les plus vulnérables et de trouver des solutions préventives.

Dans quelques cas, l’utilisation d’un séchoir à cheveux peut permettre de défaire un bouchon de glace.

Cependant, lorsque c’est toute la maison qui manque d’eau en raison d’un gel, il faudra faire appel à un plombier. Dans certaines municipalités, il se peut que ce soit les équipements municipaux qui soient en cause. Dans ce cas, le gel des tuyaux enfouis sous les rues est causé non pas par le froid, mais par un soudain redoux. C’est cette chaleur qui fait descendre le froid plus profondément et qui crée des conditions favorables au gel. Il faut donc vérifier avec votre municipalité, car une aide au dégel peut être fournie.

Un bon conseil : laisser un filet d’eau couler dans un des lavabos pour éviter la formation de glace à l’intérieur des tuyaux.