Comment réparer rapidement une fuite d’eau ?
Réparer une fuite d’eau rapidement permet d’éviter ou de limiter les dégâts. Plus une fuite est réparée tôt, moins les dégâts seront importants. Selon la taille de la fuite et sa localisation, vous pourrez la réparer de manière temporaire ou permanente.
Découvrez nos conseils pour réparer une fuite facilement.
Repérer une fuite d’eau
Selon l’endroit où la fuite se situe, il existe différentes manières de la repérer.
Repérer la fuite d’eau soi-même
La manière la plus simple est de voir une flaque d’eau au sol et de trouver la source de la fuite qui alimente cette flaque d’eau.
Tendez l’oreille, si vous percevez un léger sifflement près de votre chauffe-eau, il pourrait s’agir d’une fuite.
Faite une inspection visuelle de tous les tuyaux de votre maison, vous pourrez certainement y localiser la fuite. Si vos tuyaux sont cachés par des murs, vous pouvez utiliser un verre et le mettre contre le mur en posant votre oreille sur le fond du verre pour bien entendre ce qui se passe derrière les murs.
Demander à un plombier de repérer une fuite d’eau
Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez contacter un plombier. Les plombiers ont des équipements électroniques très perfectionnés pour repérer facilement et avec assurance des fuites d’eau.
Les différentes réparations à effectuer pour une fuite d’eau
Il existe différents types de réparations que vous pouvez faire vous-même ou confier à un professionnel.
Les réparations à faire soi-même
Si vous êtes bricoleur, vous pourrez faire certaines réparations pour réparer une fuite d’eau. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de ne pas vouloir apprendre sur le tas, mais de plutôt faire appel à un professionnel, car vous pourriez causer d’autres dégâts qui pourraient être plus importants.
Réparer une fuite d’eau sur un tuyau
Pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau, vous avez deux possibilités. Si la fuite se situe entre deux tuyaux, vous devrez resserrer les raccords à l’aide de la clé appropriée. La fuite est toujours là après avoir resserré les raccords? Vous devrez alors peut-être changer le joint. En revanche, si la fuite se situe au milieu d’un tuyaux, vous pouvez utiliser un ruban pour réparation temporaire en polymère thermoplastique. Il permet de sceller temporairement les fuites et coupures sur un tuyau, qu’il soit sec ou mouillé.
Les réparations à faire réaliser par un plombier
Après avoir localisé la fuite, le plombier pourra procéder au changement de votre tuyau ou bien refaire le joint défectueux. Si le plombier doit ouvrir un morceau de mur pour faire la réparation, vous devrez ensuite le faire fermer et le repeindre.