Comment retenir vos employés et pourquoi

25 novembre 2022

Comment retenir vos employés et pourquoi c’est important? Vous avez mis sur pied une culture d’entreprise attrayante, soigné votre image de marque et embauché des employés de qualité. La prochaine étape est de fidéliser vos employés.

D’ailleurs, la fidélisation des employés est le problème le plus important auquel sont confrontés les chefs d’entreprise à l’heure actuelle. Nous l’avons déjà dit dans un autre article, le départ à la retraite de la génération soixantenaire nous confronte à une réelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Votre entreprise a dépensé temps et argent pour attirer et former les meilleurs. Ils sont le moteur de votre entreprise et vous ne voulez surtout pas les perdre.

Alors, voici quelques pistes de solutions pour retenir vos employés.

Fidéliser pour mieux retenir

On connaît tous le dicton qui dit que les employés ne quittent pas un emploi, mais quittent leur patron. D’où l’importance de mettre en place des mesures de fidélisation des employés.

Commencez par évaluer le style de gestion de vos gestionnaires. Est-ce que leurs méthodes reflètent bien la culture de l’entreprise ? La réponse se trouve dans la question.

L’accès à des formations pour vos gestionnaires est toujours bien perçu. Les employés d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes préoccupations que ceux d’il y a vingt ans. Le personnel de direction doit pouvoir s’adapter à ces nouvelles réalités.

Connaissez vos employés, demandez-leur ce qui est important pour eux. Qu’est-ce qu’ils aiment le plus chez leur employeur, et qu’est-ce qui leur semble moins efficient ? Selon la taille de votre organisation, vous pouvez faire des sondages ponctuels ou organiser des séances de remue-méninges.

L’important est de maintenir une communication ouverte avec votre personnel. Ainsi, la mise en œuvre d’un plan de communication interne vous permettra d’échanger avec vos équipes et de savoir ce qui est important à leurs yeux.

Ensuite, sachez reconnaître les employés qui représentent le mieux les valeurs de votre entreprise. N’hésitez pas à reconnaître les bons coups et à les récompenser.

Récompenser, valoriser, fidéliser

Récompenser les meilleurs employés, oui, mais pas n’importe comment. Un salaire concurrentiel et de bons avantages sociaux ne sont pas les seuls facteurs de la rétention d’employés. Proposez un programme de récompenses qui tient compte de la valeur des réalisations.

La formation et les possibilités d’avancement revêtent une grande importance pour beaucoup d’employés. Vos nouveaux employés recherchent aussi des horaires flexibles, la possibilité de travailler à distance, une conciliation travail-vie personnelle plus facile, et plus. Vous devez vous adapter à ces nouvelles exigences afin de retenir une main-d’œuvre chèrement acquise.

La fidélisation par la satisfaction des employés 

La rétention passe par le salaire et les avantages sociaux, mais la fidélisation dépend de la satisfaction, c’est-à-dire envers le travail, l’environnement, les collègues, etc. La clé : n’essayez pas de plaire à tout le monde, tout le temps, car c’est impossible. Toutefois, vous pouvez certainement plaire à un maximum d’employés la plupart du temps.

La fidélisation est un investissement nécessaire au succès de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez connaître les meilleurs moyens de retenir vos employés.

 

Pour d’autres articles concernant le développement de vos affaires, consulter notre blogue.