Conseils d’isolation simples et efficaces

13 juillet 2022

Les premières journées froides nous font rapidement remarquer si notre maison n’est pas intégralement isolée. Avez-vous pensé à de petits gestes qui faciliteront la conservation de la chaleur de votre maison tout en vous faisant faire des économies sur vos frais de chauffages?

Voici quelques astuces simples et peu coûteuses qui vous permettront de laisser plus facilement le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Isoler les fenêtres 

Évidemment, si vos fenêtres datent de plus de 15-20 ans, il faudra considérer leur remplacement, mais il est possible à peu de frais de limiter l’infiltration d’air froid. La solution économique et très populaire est l’installation d’une pellicule plastique coupe-froid. Ces pellicules se vendent dans la plupart des quincailleries à petit prix. De plus, la procédure est simple ; vous installez sur le pourtour du cadre de votre fenêtre le ruban adhésif sur deux côtés et ensuite vous y fixez la pellicule, il faut parfois la couper. On finalise avec le séchoir à cheveux pour tendre le plastique et améliorer l’étanchéité. Vous pouvez répéter l’exercice sur l’ensemble des fenêtres de la maison, sauf peut-être dans la salle de bain, où l’air est généralement plus humide, faisant en sorte que le ruban adhésif risque de ne pas rester en place tout l’hiver. Vous trouverez également des pellicules pour les portes-patio.

Isoler les prises de courants et interrupteurs 

Si vous habitez dans une maison bien isolée et plus récente, vous ne devriez pas sentir de courant d’air froid par les prises électriques ou les interrupteurs. Mais dans le cas d’habitations plus âgées ou présentant un manque à gagner sur le plan de l’isolation des murs, vous pouvez limiter les pertes de chaleur en installant des isolants vendus spécifiquement pour vos prises et interrupteurs. Informez-vous à votre quincaillerie locale, ces produits se posent sous la plaque, donc pas de souci à vous faire au niveau de l’apparence visuelle.

Autres travaux d’isolation faciles à faire 

  • Vérifier l’état des coupe-froid autour et dans le bas de vos portes. Au fil du temps, ils s’usent et ils doivent être changés. L’installation ne demande que des outils de base que vous avez certainement à la maison.
  • Installer un abri-vestibule autour de votre porte d’entrée, une solution intéressante si votre façade est orientée vers le nord et donc exposée aux vents froids mordants de l’hiver. Par contre, il faut mettre de côté l’aspect esthétique, ce type d’équipement ressemble beaucoup aux abris amovibles pour les voitures.
  • Installer des thermostats électroniques programmables. Vous pourrez ainsi ajuster votre consommation selon les heures de la journée. 

Plusieurs solutions simples existent sur le marché afin de préparer votre maison pour l’hiver. Évidemment, vous pouvez pousser plus loin votre investigation et entreprendre au printemps des travaux plus majeurs. Si c’est ce que vous souhaitez faire, il s’avérera utile de débuter par un test d’infiltrométrie pour cerner avec exactitude l’origine de vos pertes de chaleur. L’hiver est la saison idéale pour faire cet examen.