Dangers de l’électricité, comment protéger vos enfants?

30 novembre 2022

Les appareils électriques sont un danger constant pour les enfants. Vous pouvez les protéger!

Les futurs parents partagent souvent la même préoccupation : comment rendre leur maison sécuritaire afin d’éviter des accidents. Les escaliers sont évidemment une zone à risque, mais les appareils et les prises électriques sont également des éléments à surveiller.

Les enfants sont naturellement curieux et ont envie de découvrir leur environnement. Dès qu’ils se mettent à ramper, ils se retrouvent à la hauteur des prises électriques. À ce moment, les cache-prises et les obturateurs deviennent fort utiles pour protéger les petits explorateurs.

Les fils des lampes, des ordinateurs et d’autres appareils représentent un risque eux aussi. Les tout-petits peuvent tirer sur les fils et se blesser en faisant tomber un objet ou les mâchouiller. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de laisser les fils à leur portée.

Dans une cuisine, les dangers et risques sont nombreux

Très souvent, les appareils comme les friteuses, les grille-pains, les bouilloires, et les autocuiseurs se trouvent sur les comptoirs de cuisine et leurs fils sont bien visibles. Les petits curieux sont rapides et peuvent tirer sur les fils pour s’amuser. Un accident serait inévitable. Vous devez constamment surveiller votre environnement et agir avec prévoyance afin de ne rien laisser à la portée des enfants.

Au sol, les fils de lampes, les barres multiprises et les appareils de télé et d’internet pourraient captiver les petits aventuriers. Les parents doivent  sécuriser ces équipements, par exemple, en les regroupant et en les recouvrant d’une toile.

La multiplication des appareils branchés, un danger pour les enfants

Dans un monde idéal, toutes les prises électriques à la hauteur des enfants devraient être cachées. Les petits appareils sont les plus dangereux, car les enfants peuvent les voir comme des jouets. En effet, les chargeurs de cellulaire et les barres multiprises sont facilement manipulables. Pensez à placer ces objets loin de la vue des enfants.

En vacances

Vous êtes en vacances et vous vous installez dans un VR, une chambre d’hôtel ou chez des amis? Vous devez rendre les lieux sécuritaires. Si vous possédez des obturateurs en surplus, ayez la bonne idée de les mettre dans vos bagages. Sinon, utilisez un ruban adhésif industriel pour bien recouvrir les prises électriques à la vue des enfants. Vous pouvez ainsi vous reposer en ayant l’esprit tranquille!

Dans tous les cas, il ne faut pas sous-estimer que les appareils électriques sont un danger pour les enfants.

Pour d’autres articles concernant l’électricité, consulter notre blogue.