Découvrez comment bien choisir une thermopompe

29 novembre 2022

Le choix de la bonne thermopompe pour votre maison ou appartement est essentiel afin d’obtenir le meilleur rendement énergétique possible.

Comment bien choisir une thermopompe?

Comment choisir la thermopompe qui conviendra à votre maison ou appartement? Faire le bon choix est important ; en effet, votre nouveau système de chauffage doit répondre adéquatement aux besoins de la maisonnée.

Bien que le coût soit un facteur important dans votre décision, il ne doit pas être le seul. En poursuivant votre lecture, vous en apprendrez plus sur les thermopompes. Vous serez ainsi en mesure de faire le meilleur choix possible.

Questions à se poser pour choisir une thermopompe

L’achat et l’installation d’une thermopompe représentent un budget substantiel. C’est pourquoi il est essentiel de bien cibler ses besoins avant de faire votre choix.

Afin de faire un choix éclairé, voici les questions que vous devez vous poser :

Quelle est votre surface habitable ?

Vous savez déjà que chauffer une maison à étage est plus dispendieux que chauffer un condo de deux chambres à coucher. C’est pourquoi connaître la superficie de l’aire habitable vous permettra de choisir une thermopompe adaptée à vos besoins. Ainsi, vous économiserez de l’argent à court et à long terme.

Quel est votre budget ?

Il y a plusieurs possibilités de financement et de subventions. De plus, certains entrepreneurs peuvent offrir des rabais sur l’équipement ou l’installation.

Avez-vous déjà des conduits de ventilation?

Si votre maison est déjà équipée de conduits de ventilation, une partie du travail est déjà faite.

Quelle est la capacité de votre installation électrique?

En général, les installations électriques sont conformes. Il se pourrait toutefois que celle de votre maison soit désuète et qu’elle ne puisse supporter une charge supplémentaire.

Quel est le niveau sonore acceptable?

Le niveau sonore des thermopompes est différent d’une installation à l’autre. Si les maisons voisines sont assez rapprochées, il est possible que la thermopompe s’avère trop bruyante. Ainsi, il est essentiel que vous connaissiez la réglementation municipale en matière de bruit avant de choisir votre thermopompe.

Quel type de thermopompe choisir?

Une thermopompe agit en captant la chaleur de l’air extérieur pour le distribuer à l’intérieur. Le processus est simplement inversé en été, quand elle est en mode climatisation.

Toutefois, peu de chaleur peut être captée dans l’air lorsque les températures baissent à moins de -10 ou -12 °C. Il est donc indispensable d’avoir un système parallèle en place, pour les froids extrêmes.

Afin d’effectuer le meilleur choix, vous devez connaître les différents types de thermopompes offertes sur le marché.

  • Thermopompe murale : ce sont celles qu’on voit le plus souvent dans les appartements (elles sont aussi appelées « mini split »). Leur popularité rend leur prix intéressant.
  • Thermopompe centrale : cette option beaucoup plus puissante comporte une unité extérieure plus volumineuse que pour la thermopompe murale. Il faut donc prendre soin de respecter la distance réglementaire d’installation par rapport au terrain voisin. L’unité est munie d’une conduite qui s’intègre à celles du système de chauffage central. L’air ressort par les conduites d’air de votre chauffage central. Bien que son prix soit un peu plus élevé, il s’agit d’une option intéressante si votre maison est déjà équipée d’un système central.
  • Thermopompe multizone : ces systèmes sont composés d’une unité extérieure et de 2 à 5 unités murales intérieures. La thermopompe multizone comprend plusieurs conduites reliées à une unité extérieure. Puisque cela représente plus de pieds linéaires, son rendement pourrait en être diminué.
  • Thermopompe encastrée : il s’agit d’une variante de la thermopompe murale possédant les mêmes spécifications techniques. L’unité est dissimulée et des diffuseurs muraux ou de plafond sont installés.

Comparer pour mieux choisir

Une fois que vous aurez choisi le type de thermopompe, il ne vous restera qu’à comparer les différents modèles et les marques.

Comparez les prix des marques connues, comme York, Lennox, Mitsubishi, Fujitsu et Toshiba, par exemple. Comparez aussi les différences de rendement, le coût d’installation, les garanties offertes, le coefficient de bruit, l’homologation ENERGY STAR, etc. N’hésitez surtout pas à poser des questions à des spécialistes en systèmes de chauffage. La dépense en vaut la peine, et les économies d’argent et d’énergie peuvent être considérables.

N’oubliez pas votre liste de questions et réponses et faites-y référence pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Quel que soit votre choix de thermopompe, vous obtiendrez un meilleur rendement si l’isolation de votre maison est adéquate. Ainsi, avant de choisir une thermopompe, l’évaluation de l’enveloppe thermale de votre maison est essentielle.

Source