Déposer une plainte contre un plombier à l’OPC
Le dépôt d’une plainte est l’une des mesures mises en place pour protéger un particulier lorsqu’il fait affaire avec un plombier. Alors que, la plupart du temps, la prestation de ce genre de service se déroule sans anicroche, certaines situations peuvent forcer l’utilisation de telles mesures. Et la plainte fait souvent partie des mesures qui précèdent les démarches judiciaires. Si, dans votre cas, le dépôt d’une plainte paraît inévitable, voici comment l’adresser à l’Office de la protection du consommateur.
Les motifs qui rendent possible une plainte à l’OPC
La plainte à l’Office de la protection du consommateur (ou OPC) se veut un élément complémentaire à une démarche de plainte contre un entrepreneur en plomberie. En effet, il est recommandé d’accompagner celle-ci avec une plainte faite auprès d’un ordre professionnel, par exemple la CMMTQ. La plainte à l’OPC, en plus d’entraîner certaines sanctions, peut permettre à l’Office de signaler les entrepreneurs récalcitrants.
Pour déposer une plainte, il faut que celle-ci concerne l’un des 3 motifs identifiés par l’OPC. D’abord, un particulier peut déposer une plainte contre son plombier si celui-ci lui facture un montant supérieur à celui qui était prévu au contrat. Il est interdit de facturer des frais additionnels, même s’ils couvrent une réparation imprévue. Dans ce dernier cas, les frais liés à la réparation supplémentaire doivent être approuvés à l’avance.
Ensuite, il est possible de déposer une plainte contre un plombier à l’OPC si celui-ci ne termine par les travaux pour lesquels il a été engagé.
Finalement, il est possible de dénoncer à l’Office tous travaux non conformes à l’entente et aux normes en vigueur.
Comment faire une plainte contre un plombier à l’OPC
Selon l’Office de la protection du consommateur, le premier élément de toute démarche de plainte devrait être d’aborder le sujet avec l’entrepreneur dont il est question. Souvent, cette discussion peut vous aider à régler le litige sans avoir à déposer un recours auprès d’une instance gouvernementale ou judiciaire. Cependant, si la discussion avec l’entrepreneur est impossible, ou en est à un point mort, vous pouvez déposer une plainte à l’OPC.
Pour ce faire, il vous faut communiquer avec un agent de l’Office par téléphone, par écrit ou en personne. Celui-ci écoute alors la plainte puis décide si elle est recevable par l’OPC ou non. Si son sujet relève des compétences de l’OPC, il la note au dossier du commerçant. De plus, il peut vous fournir des ressources pour entamer d’autres démarches auprès de l’entrepreneur. Cependant, celles-ci relèvent de la responsabilité du plaignant et non de l’Office.
Dans les cas les plus graves, ou lorsqu’une sanction est requise, l’OPC peut vous demander de divulguer des informations plus précises, par exemple le contenu de votre contrat. Ce sont ces cas qui sont traités en priorités par les instances de l’OPC chargées d’administrer les différentes sanctions.