Diffuser des offres d’emploi pour attirer les meilleurs employés
Découvrez comment diffuser des offres d’emploi pour attirer les meilleurs employés.
La diffusion d’offres d’emploi gagnantes, maintenant plus que jamais, est le résultat du départ à la retraite de nombreux travailleurs de la génération des baby-boomers. De plus, le bassin de travailleurs qualifiés étant plus restreint, les entreprises doivent faire preuve d’imagination dans la rédaction de leurs offres d’emploi.
Ainsi, l’importance d’une bonne rédaction d’offres d’emploi est primordiale. De plus, pour être efficace, l’offre d’emploi doit être diffusée là où c’est payant sur le plan de main-d’œuvre qualifiée.
L’importance de la diffusion d’offres d’emploi
Bien que les offres d’emploi écrites existent toujours, les nouveaux candidats font leurs recherches principalement sur le Web. Vous devrez donc vous assurer que vos offres d’emploi sont rédigées par une personne expérimentée en rédaction de contenu pour le Web.
Même si la langue de travail d’usage dans votre entreprise est le français, pensez à afficher une version en anglais. Un candidat potentiel dont la première langue est l’anglais peut être parfaitement bilingue et effectuer ses recherches d’emploi en anglais. Ne vous privez pas d’excellents candidats en omettant l’anglais.
Ensuite, choisissez les canaux de diffusion de votre offre d’emploi ; le type d’emploi proposé devrait dicter les sites à privilégier. Outre votre site Web d’entreprise, vous pourriez publier votre offre d’emploi sur les sites Web d’ordres professionnels ou dans toute publication liée à l’emploi.
La bonne description de poste pour les meilleurs candidats
La description de poste est l’élément crucial dans la recherche de candidats. En plus de refléter votre culture d’entreprise, la description de poste doit être élaborée avec soin. C’est ce qui déterminera la quantité et la qualité des postulants à l’emploi.
L’offre d’emploi gagnante
La rédaction d’une offre d’emploi doit commencer par un titre d’emploi qui ne laisse pas de place à une interprétation erronée, suivie de la description de votre entreprise. Mentionnez les réalisations dont vous êtes fiers, ainsi que celles de vos employés. Vous démontrez ainsi que vous valorisez votre personnel.
Soyez précis dans votre description des responsabilités du poste affiché, mais ne dépassez pas 2 paragraphes. Ici, l’utilisation d’un langage précis avec les mots clés appropriés prend toute son importance.
Ensuite suivront les qualifications, formations, certifications, qualités personnelles, etc.
Finalement, suscitez l’intérêt avec les conditions de travail que vous offrez :
- salaire et possibilités d’avancement ;
- horaire (p. ex., flexibilité dans l’horaire) ;
- environnement de travail ;
- lieu de travail (p. ex., possibilité de travail à distance, facilité pour le transport en commun) ;
- avantages sociaux, conciliation travail-vie personnelle, etc.
Pour terminer votre description de poste, n’oubliez pas d’indiquer clairement les coordonnées pour postuler. Enfin, pour ne pas créer des attentes inutiles, donnez quelques renseignements sur votre processus de sélection.
De l’affichage de poste à l’entrevue
En résumé voici comment diffuser des offres d’emploi pour attirer les meilleurs employés. En mettant ces pratiques en œuvre, vous avez tout en main pour attirer les meilleurs candidats. Il ne vous reste plus qu’à entamer le processus d’entrevue. Vous y êtes presque !
Bonne embauche !
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