Comment bien entretenir sa thermopompe ou son climatiseur ?
Si vous avez une thermopompe ou des appareils de climatisation, il est important d’en vérifier l’état de marche. Il faut également les nettoyer. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure qualité d’air et d’économiser sur les coûts d’électricité. Voici comment entretenir sa thermopompe ou son climatiseur.
Nettoyage mensuel d’une thermopompe ou d’un climatiseur central
Chaque mois, prenez l’habitude de nettoyer le filtre qui se trouve sur le ventilateur. Portez une attention particulière aux bouches d’amenée et de reprise d’air qui doivent être propres et non obstruées.
Nettoyage mensuel d’un appareil de climatisation mural, portatif ou de fenêtre
Comme pour une thermopompe ou d’un climatiseur central, voyez au nettoyage des filtres. Il faudra également respecter les dégagements minimaux avec le mobilier si vous utilisez un appareil de climatisation de type portatif.
L’entretien annuel d’une thermopompe, d’un climatiseur central ou d’un climatiseur mural
Afin de vous assurer du meilleur rendement de vos appareils et de la qualité de l’air de votre maison, il est recommandé de les faire entretenir annuellement. Cela peut également être exigé par le fabricant pour que la garantie puisse être appliquée en cas de bris ou de dysfonctionnement.
Lors de l’entretien annuel, le technicien s’assurera de vérifier le circuit de contrôle, l’état du liquide réfrigérant, l’état du compresseur, du condenseur, de la valve d’inversion et de l’évaporateur. Il procédera aussi au nettoyage des filtres.
Trouvez un entrepreneur pour l’entretien de votre thermopompe ou de votre climatisation
Nous vous conseillons de ne faire affaire qu’avec des entrepreneurs membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous pouvez recevoir plusieurs soumissions d’entrepreneurs certifiés grâce à notre plateforme.