Éviter les pannes d’électricité à la maison
La construction des maisons comporte trois composantes fondamentales : la charpente, l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux grises et l’alimentation en électricité. Au fil des années, les normes de construction ont été resserrées, rendant obsolètes certains équipements d’une autre époque. Les fils de cuivre recouverts d’une gaine de plastique sont devenus la norme. Toutefois, dans certaines maisons, on trouve encore des fils en aluminium ou recouverts d’une gaine de coton. Les fils recouverts d’une gaine de coton devraient être remplacés rapidement. Les fils en aluminium sont considérés par Hydro-Québec comme étant sécuritaires, mais veillez à éviter toute surcharge des circuits, car ces fils peuvent fondre en cas d’utilisation maximale.
Dans cet article, nous résumons certains éléments à considérer afin d’éviter les pannes d’électricité à la maison.
L’usure des installations
Dans la plupart des maisons, les installations électriques se trouvent au sous-sol. Cela les rend particulièrement vulnérables à l’humidité, aux insectes et aux rongeurs.
Lors de l’inspection d’une maison, on voit fréquemment des panneaux électriques dont l’intérieur est rouillé, ce qui peut avoir une incidence sur les branchements. L’avis d’un maître électricien est nécessaire pour connaître les solutions à ce problème plus grave qu’il n’y paraît.
Le recours à des professionnels
Il arrive parfois que des personnes qui n’ont pas les compétences requises modifient des panneaux électriques pour brancher des plinthes électriques, des climatiseurs ou des thermopompes. Ces branchements sont dangereux, car ils peuvent causer la surcharge des circuits. Ceci peut provoquer une surchauffe ou même un incendie.
De plus, pour demander une réclamation à votre compagnie d’assurances, vous devez présenter des reçus prouvant que les travaux ont été exécutés par des personnes compétentes.
Une intensité de courant suffisante
Au Québec, la tension du courant électrique est de 110 volts pour les petits appareils et de 220 volts pour les appareils énergivores, comme les sécheuses, les cuisinières et les thermopompes. Normalement, un panneau électrique de 100 ampères est suffisant pour répondre aux besoins de base d’une maison ou d’un appartement.
Par contre, si vous ajoutez des éclairages extérieurs, des équipements de piscine, ou un spa, par exemple, vous devez obtenir l’avis du fournisseur ou d’un maître électricien pour confirmer que l’intensité du courant est suffisante. Si elle ne l’est pas, vous pouvez vous procurer un panneau électrique de 200 ampères.
Si vous remarquez des diminutions d’intensité, ceci peut s’expliquer par 2 éléments. Une consommation trop importante pour vos installations ou par l’état du réseau dans votre secteur. Communiquez avec votre fournisseur pour connaître la situation dans votre secteur.
Souvenez-vous qu’une installation électrique en règle est une source de quiétude dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi sentir en sécurité dans votre maison.
Vous avez des questions? Faites affaire avec un électricien vérifié du réseau de ProAssistance.