Faire installer un compteur d’eau

03 juin 2021

Depuis 2012, plusieurs municipalités exigent l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles non-résidentiels, comme les commerces, les usines, les bureaux ou les institutions (bibliothèque ou des églises par exemple). Il faut alors faire appel à un plombier pour procéder à cette installation. Celui-ci préparera la plomberie pour lui permettre de recevoir un compteur d’eau.

Objectifs des compteurs d’eau

Les municipalités qui ont décidé de faire installer des compteurs d’eau veulent être en mesure de déceler les pertes d’eau causées par des fuites et éviter de gaspiller de l’eau.

Qui doit faire installer le compteur d’eau?

La responsabilité de l’installation d’un compteur d’eau est partagée entre la ville et le propriétaire. Les compteurs d’eau sont fournis et installés par la ville à ses frais. Le propriétaire est responsable de fournir, à ses frais, à la ville, une plomberie conforme et apte à accueillir un compteur d’eau quand cela est nécessaire.

Les travaux de plomberie à faire pour une installation de compteur d’eau

Il existe différents travaux à faire pour installer un compteur d’eau. Ces travaux vont varier selon le type de bâtiment et le type de plomberie existante.

Les différents travaux en prévision de recevoir un compteur d’eau sont:

  • ajouter des robinets
  • ajouter un raccord pour compteur d’eau;
  • poser des pièces de transition;
  • ajouter une voie de dérivation;
  • poser un dispositif antirefoulement.

Faire déplacer ou remplacer un compteur d’eau

Si vous faites des travaux de réaménagement, il se peut que vous deviez faire déplacer le compteur d’eau. Vous devrez alors faire modifier la plomberie et remettre le compteur à vos frais. En cas de bris ou de mauvais fonctionnement de ce dernier, vous devrez le faire remplacer.