Inspecteur en bâtiment – Trouver et choisir le bon!
Retenir les services d’un inspecteur en bâtiment au moment de l’achat de votre maison ou de votre condo vous permet de connaître l’état de votre future propriété. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’inspecteur en bâtiment et l’inspection préachat.
À quoi sert un inspecteur en bâtiment?
L’inspecteur en bâtiment a pour rôle de vous donner une meilleure connaissance du bâtiment au moment de son inspection. Une inspection préachat porte sur des composantes visibles et facilement accessibles d’un immeuble, comme la structure extérieure, la toiture, la plomberie, le chauffage, l’intérieur, l’isolation, etc. L’inspection préachat vise à identifier les défauts visibles qui pourraient affecter l’immeuble ou en diminuer l’usage et la valeur. L’inspecteur vous indiquera les éléments nécessitant des réparations ou ceux qui pourraient avoir présentés des problèmes par le passé.
Que contient un rapport d’inspection
Un rapport d’inspection contient:
- un sommaire, qui résume les informations du client, de la propriété, la description de la propriété, la condition générale de celle-ci, ainsi qu’une déclaration du propriétaire.
- un avis au lecteur, qui explique le rôle de l’inspecteur et les limites de l’inspection.
- des instructions sur comment lire le rapport (description des symboles utilisés, lexique).
- des photos de la propriété et des différentes parties inspectées.
- pour chacun des éléments relevés, l’inspecteur peut vous donner de l’information, vous avertir d’un point peut nécessiter une attention particulière de votre part, d’un défaut à corriger, d’une réparation urgente à faire, d’un danger potentiel, d’une expertise à demander, d’un élément à surveiller ou d’un élément pour lequel l’inspection est limitée (difficulté d’accès, neige, etc.).
- un certificat d’inspection.
Trouver un inspecteur en bâtiment
Demander des références d’inspecteur à votre entourage
Un proche a acheté une maison ou un condo et a fait appel à un inspecteur? Demandez-lui s’il a été satisfait et si le rapport s’est révélé conforme au fil des années.
Trouver un inspecteur sur le Web
Vous pouvez taper « inspecteur en bâtiment » et le nom de votre ville sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également essayer sur des plateformes de soumissions en ligne, comme la nôtre.
Contacter une association professionnelle d’inspecteurs
Il existe plusieurs associations professionnelles d’inspecteurs en bâtiment qui peuvent vous fournir de l’information pertinente sur les inspecteurs et le processus d’inspection:
- Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)
- Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI)
- Association des Inspecteurs et Experts en Bâtiments
Inspecteur en bâtiment référé par un courtier immobilier
Un courtier immobilier ne peut vous recommander un inspecteur en bâtiment en particulier. Il devra vous en recommander plusieurs et faire certaines vérifications qui sont obligatoires et clairement indiquées dans l’article 81 la Loi sur le courtage immobilier, accessible au https://synbad.com/fr/articles/guide-de-linspection-en-batiments-les-responsabilites-du-courtier
Bien choisir son inspecteur en bâtiment
Il est important de considérer plusieurs facteurs pour bien choisir son inspecteur.
Contacter plusieurs inspecteurs
Vous devrez communiquer avec plusieurs inspecteurs (au moins 3). Vous leur demanderez de vous faire parvenir des exemples de rapports d’inspection qu’ils ont préparés récemment. Cela vous donnera une bonne idée du document qui vous sera remis. Si vous n’y comprenez rien, ce n’est pas le bon inspecteur!
Poser des questions
Il est primordial de poser des questions aux inspecteurs que vous avez présélectionnés. Voici quelques idées de questions à poser:
- Depuis quand êtes-vous inspecteur?
- Quelle est votre formation?
- Combien d’inspection avez-vous à votre actif?
- Que contient le contrat de service?
- Pouvez-vous me donner des références de clients?
- De quelle(s) association(s) professionnelle(s) êtes-vous membre?
- Avez-vous une assurance responsabilité professionnelle pour risque d’erreurs et d’omissions? Si oui, demandez la preuve.
Prix d’un inspecteur en bâtiment
Le prix d’un inspecteur en bâtiment n’est pas fixé par une loi ou par un règlement. Chaque inspecteur est donc libre de fixer son propre prix. Il variera en fonction de son expérience, sa formation et son expertise et par les spécifications du bien à inspecter (âge et dimensions du bâtiment notamment).
- Maison unifamiliale : à partir de 500$
- Duplex : à partir de 600 $
- Triplex : à partir de 700 $
- Quintuplex: à partir de 800 $
- Condo divise : à partir de 300 $
- Condo indivise : à partir de 500 $