Les 5 meilleurs tutoriels pour changer un robinet en 2021

23 avril 2021

Changer un robinet est une tâche que vous pouvez faire vous-même si vous êtes bricoleur. Mais il vaut mieux confier la tâche à un plombier en cas de doute. Un robinet mal installé pourrait fuir et causer un dégât d’eau. De plus, une installation inadéquate pourrait également vous faire perdre la garantie du manufacturier.

Les raisons de changer un robinet

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer un robinet, comme par exemple pour des considérations esthétiques (moderniser une salle de bain ou une cuisine, traces de calcaire tenaces). Un robinet peut aussi avoir des problèmes de fonctionnement. Voici les principaux problèmes constatés sur des robinets:

  • une fuite
  • le robinet laisse échapper des gouttes
  • un débit trop faible
  • dégagement d’une odeur

Les différentes parties d’un robinet

Le fonctionnement d’un robinet est le même depuis des décennies. Il a pour fonction toute simple d’apporter de l’eau chaude ou de l’eau froide. Mais si nous savons l’utiliser sans même y penser, sous la partie visible se cache une mécanique élaborée composée de différentes parties essentielles à son bon fonctionnement.

On peut retrouver dans les quincailleries deux modèles de base pour la cuisine ou la salle de bain: le robinet avec une seule poignée (mitigeur) ou le robinet à deux poignées.

Les poignées peuvent être à levier ou ronde avec un bec rétractable, mais le mécanisme reste similaire. On lève ou encore on tourne pour ouvrir l’obturateur qui a pour fonction d’arrêter l’écoulement de l’eau. Dans la partie visible du robinet, on retrouve donc le bec, le corps, la plaque pour le fixer sur le comptoir et une douchette pour certains modèles destinés à la cuisine. Sous le comptoir, nous retrouverons l’obturateur qui permet d’actionner l’écoulement de l’eau, les deux tuyaux d’eau (un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide) et selon le modèle, le boyau de la douchette. Dans la partie supérieure, il y a une cartouche, parfois un aérateur pour le débit, une bague de serrage (qui assure l’étanchéité) et des joints de caoutchouc. Tout au bout du robinet, on peut facilement démonter la bague de laiton pour y changer des composantes (bague, joint et aérateur), pièces qui assurent le bon débit de l’eau et l’étanchéité. Ces pièces empêchent que l’eau parte dans tous les sens, ce qui est très utile!

Les 5 meilleurs tutoriels pour changer un robinet

Vous êtes atteint de la fièvre des rénovations, vous faites des changements de décor et vous voulez changer votre robinet? Voici quelques tutoriels intéressants pour le faire simplement :