Les Avantages de Rénover en Hiver
Pourquoi attendre au printemps, lorsque l’on peut faire ses rénovations durant la période hivernale? Alors que le métier d’entrepreneur général était une occupation saisonnière il y a de cela quelques décennies, ils travaillent désormais 12 mois par année. Ainsi, il peut être très avantageux de faire rénover en hiver. Voici pourquoi.
Plus grande disponibilité des entrepreneurs et de la main d’œuvre pour rénover en hiver
Quoique plusieurs entrepreneurs travaillent à l’année longue, les projets de rénovation demeurent plus rares durant l’hiver. Une diminution de la clientèle entraîne donc une plus grande disponibilité de la main d’œuvre. Vous aurez donc plus de facilité à trouver une main d’œuvre qualifiée pour effectuer vos travaux si vous les faites pendant l’hiver. Durant cette période moins achalandée, vous serez en mesure de choisir exactement la plage horaire qui vous convient. Alors que le client doit habituellement s’adapter aux disponibilités de l’entrepreneur durant la saison chaude, il en est tout autrement durant l’hiver.
D’ailleurs, fort est probable que les travaux puissent être réalisés plus rapidement, vu la plus grande disponibilité de la main d’œuvre. Puisque l’entrepreneur général a moins de projets à gérer simultanément, il est beaucoup plus enclin à réagir rapidement si un imprévu survient. En raison d’une charge de travail moins élevée, il sera également beaucoup plus engagé dans votre projet de rénovation. À l’hiver, il n’est pas rare que des travaux de rénovation soient complétés bien avant la date prévue de fin des travaux.
Lorsqu’on parle de disponibilité, cela implique aussi que l’entrepreneur pourra réaliser des travaux de plus grande qualité. En effet, si son temps n’est pas divisé entre de multiples projets, il y a de fortes chances que les travaux soient effectués avec un plus grand souci du détail et que l’entrepreneur soit plus disponible pour répondre à vos questions. Enfin, l’entrepreneur avec qui vous ferez affaire pourra vous consacrer plus de temps, notamment au niveau de la planification de votre projet. Étant davantage à l’écoute de vos idées et de vos inquiétudes, il sera plus à même de modifier les plans initiaux afin d’en arriver à un résultat à la hauteur de vos attentes.
Coûts de rénovation réduits
Puisque la demande est plus basse à l’hiver, il y a de fortes chances pour que les entrepreneurs se montrent beaucoup plus flexibles au niveau des coûts. Cette flexibilité se traduit en une diminution des coûts de la main d’œuvre. Il ne faut pas oublier que la construction demeure un secteur très influencé par l’offre et la demande. Comme la demande est moins forte durant l’hiver, les prix sont plus bas. À compétences égales, les entrepreneurs savent que celui qui soumissionnera au tarif le plus bas sera, dans la majorité des cas, celui qui obtiendra le contrat. Cette compétitivité représente donc pour vous un bénéfice important.
C’est un peu la même chose pour les matériaux qui serviront à la réalisation de votre projet de rénovation résidentielle. Ainsi, les prix des matériaux seront souvent à la baisse pendant la basse saison de la construction, c’est-à-dire l’hiver, car les magasins de rénovation vivent eux aussi un ralentissement durant cette période. Obligés de réduire leurs prix pour attirer une certaine clientèle, ces magasins offrent souvent des rabais avantageux sur différents matériaux de construction. L’hiver représente donc une belle occasion de faire de bonnes affaires.
Plus grand confort des occupants
Il se peut que vous soyez réticent à effectuer des travaux durant l’hiver parce que vous craignez que ceux-ci entraînent une accumulation de poussière dans la maison. En fait, la même quantité de poussière est produite l’été. Les entrepreneurs ont aujourd’hui des technologies qui leur permettent de faire évacuer adéquatement la poussière produite durant les travaux. Par exemple, un ventilateur à pression négative permet de pousser la poussière à l’extérieur, soit par une porte ou une fenêtre. Par ailleurs, un entrepreneur professionnel qui se soucie de votre confort durant les travaux veillera à installer une toile devant les ouvertures afin de limiter les courants d’air froids.
En effectuant ses travaux de rénovation à l’hiver, il est possible de contrôler la température et le taux d’humidité dans la maison, ce qui peut accélérer la complétion des travaux de peinture, par exemple.
Obtention des permis plus rapidement
Il ne faut pas se le cacher, l’obtention d’un permis pour effectuer des travaux de rénovation résidentielle est parfois longue et ardue. C’est encore plus vrai l’été, où l’acquisition d’un tel permis peut prendre plusieurs semaines. Or, la demande de permis est beaucoup plus facile et rapide durant l’hiver, alors que beaucoup moins de gens font des travaux. Une demande de permis à l’hiver peut être complétée en seulement quelques jours. Cela réduit considérablement les risques de devoir débuter ses travaux de rénovation en retard.
Pour savoir si un permis est nécessaire pour effectuer nos travaux, on doit communiquer avec le bureau des permis de sa localité. Certaines villes acceptent les demandes de permis en ligne, alors que pour d’autres, vous devez vous déplacer afin de rencontrer un agent.
Travaux à privilégier durant l’hiver
Si la réfection de la façade et la peinture des murs extérieurs sont à éviter en hiver pour des raisons évidentes, d’autres types de travaux peuvent être effectués sans souci. Ainsi, n’ayez aucune crainte à faire la pose de revêtements de plancher ou la peinture des murs intérieurs. Le taux d’humidité moins élevé qu’à l’été permettra à la peinture de sécher plus rapidement. La révision de votre installation électrique, et plus globalement, l’aménagement de votre sous-sol, de la salle de bain ou de la cuisine sont également appropriés l’hiver.