Les différents types de tuyaux de plomberie

03 juin 2021

Saviez-vous qu’il existait plusieurs types de tuyaux pour la plomberie de votre résidence? Certains sont fabriqués avec des matériaux qui avaient la cote à l’époque, mais qui ne sont plus recommandés de nos jours. D’autres ont des caractéristiques distinctes, mais ont tous le même objectif au final: transporter l’eau sans qu’il y ait de fuites tout en s’assurant d’être résistants. Alors comment choisir?

Les tuyaux en plomb

C’est de leur matériau que provient le nom de la plomberie. Le plombier est, à l’origine, celui qui travaille le plomb pour réaliser des installations de plomberie. Depuis les années 1970, l’usage des tuyaux en plomb est interdit, car ils peuvent causer des risques pour la santé. Ils doivent être remplacés par des tuyaux de cuivre.

Les tuyaux de cuivre

Les tuyaux de cuivre ont pour avantages d’être:

  • résistants,
  • utilisables avec de l’eau chaude et froide,
  • recyclables,
  • fiables, car utilisés depuis très longtemps,
  • obligatoires pour certaines municipalités.

L’installation de tuyaux de cuivre revient plus chère que d’autres types de tuyaux, car elle nécessite plus de matériels et d’expertise, les tuyaux de cuivre devant être soudés.

Les tuyaux en PCV

Les tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle) existent en version classique et surchlorée. Les avantages des tuyaux en PVC sont nombreux:

  • sans soudure,
  • ne rouillent pas,
  • peu dispendieux,
  • résistent à la pression,
  • résistent à la chaleur,
  • résistent aux produits chimiques
  • utilisables pour l’alimentation en eau chaude et froide.

Il est important de savoir que les tuyaux en PVC supportent mal la chaleur ou les UV.

Les tuyaux en PEX

Les tuyaux en PEX (polyéthylène réticulé) sont très solides, ne sont pas sujet à la corrosion et à l’entartrement et sont utilisés pour l’alimentation en eau chaude et en eau froide. Les tuyaux de PEX sont scellés entre eux à l’aide de bagues. Ils ne sont pas pratiques dans les installations de plomberie avec de fortes courbes.

Les tuyaux multicouches

Les tuyaux multicouches se composent de plusieurs couches: deux couches de PEX séparées par une couche d’aluminium. Ils résistent super bien à la corrosion et aux UV. Ils sont très étanches et ne se dilatent pas. Ils sont cependant un peu plus lourds que d’autres types de tuyaux. Ils se raccordent avec des connecteurs vissés.

Les tuyaux flexibles

Ils sont très avantageux, car les tuyaux flexibles ne nécessitent pas de soudure, conviennent pour l’alimentation ou l’évacuation d’eau froide et chaude. Son seul défaut? Ils sont plus chers que d’autres types de tuyaux. Ce sont les tuyaux idéals pour les urgences et les projets complexes, car ils s’installent simplement et rapidement.

Les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte

Les tuyaux de plomberie étaient parfois faits dans le passé en acier galvanisé ou en fonte. Aujourd’hui, ces matériaux de plomberie ne sont plus recommandés pour des raisons de durabilité (acier galvanisé) ou de commodité à cause du poids (fonte).