Les prix de différents travaux de maçonnerie

13 juillet 2022

…des fissures sont à boucher, il peut être urgent de faire appel à un maçon. Nous vous présentons les différents facteurs qui influencent le prix et des exemples de prix pour différents travaux de maçonnerie.

Les différents facteurs qui font varier les prix de travaux de maçonnerie

Chaque projet de maçonnerie est unique et a ses propres spécificités. Le prix variera selon plusieurs facteurs. Le premier est l’expérience du maçon. Un maçon avec 25 ans d’expérience sera plus cher qu’un maçon ayant 2 ans d’expérience. Les contraintes liées à l’accessibilité au chantier (principalement, la hauteur – utilisation de nacelles ou d’échafauds, clôture, escalier, jardin, etc.) et les contraintes liées à la période de l’année à laquelle sont réalisés les travaux (besoin d’isoler l’aire de travail, de chauffage, etc.) influenceront également le prix. Le fait que le projet soit résidentiel ou commercial fera également varier le prix, car il pourrait être encadré par la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Fissure à réparer dans un mur de briques

Le prix de différents travaux de maçonnerie

Nous avons listé ci-dessous différents types de travaux et demandé à nos entrepreneurs maçons partenaires de nous donner leurs prix. Nous avons ensuite fait une moyenne pour vous présenter des fourchettes de prix.

Remplacement d’un mur de briques ou de pierres: 25 $ à 40 $ du pied carré, dépendamment du type de briques ou de pierres, de la composition et des dimensions.

Réparation d’un ventre de boeuf:  de 25 $ à 40 $ du pied carré, dépendamment si l’entrepreneur réutilise les mêmes briques ou les mêmes pierres.  Cela dépendra aussi s’il doit isoler le mur intérieur (pare-air, pare-vapeur, autre – et avec quel type d’isolant).

Réparation de fissures dans une fondation: le prix dépendra du type de fissure, de son niveau de dégradation et des points suivants:

  • doit-on excaver?
  • doit-on installer une membrane d’étanchéité?
  • la réparation peut-elle se faire par injection?
  • doit-on mettre une plaque de métal?
  • doit-on réparer à l’intérieur ou à l’extérieur (c’est-à-dire, ouvrir un mur de gypse …).

Pour une réparation de fissure dans une fondation, on parle d’un minimum de 250 $ pour une fissure mineure. Ça peut aller jusqu’à 1 500 $ pour une fissure qui est dans un stade plus avancé. Pour une seule fissure mineure, il faut s’attendre à payer un montant plus élevé, car l’entrepreneur doit couvrir ses frais de déplacement et faire un profit.

Rejointoiement de maçonnerie de tous types: de 11 $ à 15 $ du pied carré.

Remplacement d’allèges et de linteaux: entre 250 $ et 350 $ par allège et, entre 350 $ à 550 $ par linteau.

Consolidation de maçonnerie à l’aide d’ancrages structuraux:  Le prix est souvent forfaitaire et dépendra du niveau de dégradation de la structure.

Installation de parements de maçonnerie sur de nouvelles constructions:  entre 25 $ et 40 $ du pied carré.

Nettoyage de maçonnerie: entre 3 $ et 5 $ du pied carré

Restauration ou remplacements de balcons: le prix est généralement forfaitaire et dépendra du nombre de balcons, des dimensions et du niveau de dégradation. On parle en général d’environ 500 $ à 700 $ pour une restauration modérée.  Le prix sera de 1000 $ et plus pour une restauration majeure ou un remplacement. Dans ce cas, il peut même monter jusqu’à 12 000 – 15 000 $.

Travaux de crépis: entre 4 $à 6 $ le pied carré.

Enfin, sachez que l’entrepreneur maçon peut facturer un frais de 3 % du total des travaux pour la location de l’équipement et de l’outillage. Si c’est l’entrepreneur qui se charge des achats de matériaux, il vous chargera 10 % de la valeur des achats.