L’importance de développer une culture d’entreprise 

26 novembre 2022

Développer une culture d’entreprise ne sert pas qu’à fidéliser les employés ; cela permet aussi de fidéliser les clients.

Dans la définition de culture d’entreprise, on peut parler d’un ensemble de valeurs sur lesquelles s’oriente une entreprise pour établir ses pratiques. On dit aussi que ce sont des règles qui encadrent les comportements et interactions au sein de l’entreprise. Pour faire simple, on pourrait comparer la culture d’entreprise à une attitude générale.

Ainsi, une culture d’entreprise doit être le reflet à l’interne de l’image projetée.

Comment créer une culture d’entreprise ?

La création de votre culture d’entreprise passe par une communication claire et efficace. Vous devez avoir une idée précise des valeurs que vous voulez adopter afin d’être en mesure de les communiquer efficacement à vos employés.

Dans vos pratiques d’affaires, votre implication sociale, les méthodes de travail adoptées, etc., votre culture d’entreprise touche tous les aspects de la vie professionnelle. Il ne suffit pas de décider d’une culture et d’en publier les points saillants. Il faut la cultiver et la propager.

Des employés à qui on demande leur opinion et qui sont encouragés à prendre part activement à la croissance de l’entreprise sont d’excellents ambassadeurs d’entreprise. Par ailleurs, les membres d’une haute direction devraient être visibles et accessibles autrement que lors de l’évaluation de rendement annuelle.

Quelle est l’importance de la culture d’entreprise ?

Une bonne culture d’entreprise joue un rôle important dans la satisfaction des employés. Après tout, c’est votre personnel qui fait rouler la machine. Alors, quand on vous dit qu’il y a du sable dans l’engrenage, il faut savoir être à l’écoute.

Quand on sait qu’au Québec, le taux de roulement d’employés qualifiés atteignait presque 25 % en 2019, établir une culture d’entreprise relève du gros bon sens. Inviter vos gens à prendre part à la croissance de l’organisation et à partager les succès, même les plus petits, contribue à les fidéliser. Il faut savoir retenir ses effectifs, et nous savons maintenant que la rémunération à elle seule n’est pas suffisante.

Cultiver le sentiment d’appartenance

Le concept de culture d’entreprise va bien au-delà de la machine à café de luxe et le jeu de babyfoot ; une saine culture d’entreprise permet de créer un sentiment d’appartenance et de fierté. Elle est garante de la qualité de votre main-d’œuvre et de sa fidélisation.

Vous avez tout à gagner de développer une culture d’entreprise qui donne envie à vos employés de porter fièrement vos couleurs.

 

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