L’importance de l’isolation pour une maison verte et confortable!

13 juillet 2022

Connaissez-vous l’importance de l’isolation? Saviez-vous que l’isolation de votre maison a des impacts significatifs sur votre facture d’électricité? Elle a également des impacts sur votre empreinte écologique et votre confort à l’année. Malheureusement négligée jusque dans les années 1970 et 1980, elle fait aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie énergétique durable!

Il y a plusieurs avantage supplémentaire d’une isolation thermique performante. Elle prolongera la durée de vie entière de votre maison, en protégeant ses matériaux de l’humidité extérieure, de la chaleur et du froid.

Si vous envisagez des rénovations à votre maison, c’est le moment idéal pour inspecter votre isolant et agir sur les zones où il est détérioré ou absent par endroits. Par ces actions, vous maximiserez votre confort intérieur et vos économies d’énergie pour des années à venir.

Quelles zones d’isolation prioriser?

Pour optimiser l’impact et la rentabilité de vos travaux, vérifiez les zones sensibles aux déperditions de chaleur de votre maison :

  • Toit : 25 à 30 % des déperditions de chaleur
  • Murs extérieurs hors sol : 20 à 25 % des déperditions de chaleur
  • Sous-sol : 7 à 10 % des déperditions de chaleur

Bien qu’un expert en isolation puisse trouver rapidement les points faibles de votre maison pour vous permettre d’y remédier, si vous habitez votre demeure depuis un moment, vous serez également en mesure d’identifier ces zones. Y’a-t-il des parties froides, de la condensation ou des courants d’air dans la maison? Si oui, à quels endroits? Cette réflexion vous permettra de déterminer les zones à prioriser.

Isolation du toit

Pour renforcer l’isolation de la toiture, optez pour la cellulose soufflée. Matériau de choix, elle est écologique, performante et lorsque présente à une densité de 1,45 lb par pied cube, la cellulose soufflée assure une double efficacité. Fini les fuites d’air chaud durant l’hiver et la surchauffe en été!

Pour assurer étanchéité optimale du grenier, installez également un pare-vapeur et scellez les joints (évents de plomberie, trappe d’accès du plafond, etc.).

Isolation des murs extérieurs hors sol

Si votre maison date des années 1970, elle est fort probablement construite en 2×4 et isolée par de la laine de fibre de verre (valeur R-10). Pour accroître la résistance thermique, l’uréthane giclé sera votre meilleur allié, atteignant une valeur de R-18 pour 3 pouces. Agissant aussi comme pare-air et pare-vapeur, l’uréthane retire le besoin d’installer un polythène pare-vapeur. Un double avantage!
Si les murs extérieurs de votre résidence sont en 2×6, vous avez 3 options :

  • Optez pour l’uréthane. Tel que mentionné ci-haut, il s’agit de l’option la plus performante pour vos murs extérieurs.
  • Injectez de la fibre de cellulose dans les murs. Elle vous permettra de rehausser efficacement les performances thermiques de son manteau isolant. Proposant une valeur R-3,7 (comparativement à R-3 pour les matelas en fibre de verre), la cellulose ne laisse aucun jeu d’air et elle est reconnue pour améliorer l’isolation phonique (insonorisation) des cloisons. Lors de l’injection de cellulose, n’oubliez pas de porter un soin particulier à la pose du pare-vapeur (résistance à la pression).
    • Utilisez de la laine de fibre de verre. Bien qu’économique, son installation (incluant celle du pare-vapeur) doit être réalisée à la perfection pour assurer des performances thermiques élevées.

Si vous réisolez votre maison en entier, référez-vous à un expert. Il saura vous présenter des options pertinentes selon vos besoins et votre budget.

Isolation du sous-sol

L’isolation du sous-sol a ceci de particulier qu’elle doit adhérer parfaitement au béton, à la fois inégal, poreux et extrêmement conducteur. Pour garantir une isolation uniforme et éviter les ponts thermiques, l’utilisation du polyuréthane giclé est recommandée. Offrant un scellement parfait et une protection efficace contre les pertes de chaleur, ce matériau agit également comme pare-air et pare-vapeur. De quoi vous assurer d’avoir une étanchéité maximale au sous-sol. Vous prémunissant du même coup de l’apparition de moisissures, été comme hiver.

Pour une construction neuve, le Code du bâtiment exige l’isolation sous la dalle de béton (R-5 pleine surface), l’installation d’un pare-vapeur et d’un pare-air continu. À ce sujet, il est recommandé d’installer 1,5 pouce d’uréthane giclé. Ceci permet de répondre à ces critères en une seule action.

Un confort intérieur durable

En effet, en réalisant des travaux de réfection sur votre isolation, il vous sera possible de maintenir une température intérieure confortable sans avoir recours à une utilisation excessive de chauffage et/ou de climatisation. Votre consommation d’énergie s’en verra grandement réduite et vous réaliserez des économies considérables pour des années à venir! De quoi faire sourire votre portefeuille et la planète!

 

Pour en savoir plus sur l’isolation, lisez notre article Conseils d’isolation simples et efficaces.