Nos conseils pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison

09 novembre 2022

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est tout aussi importante que celle de l’air extérieur. Nous vous avons concocté un guide des actions à prendre afin d’améliorer la qualité de l’air de votre maison. De plus, vous en saurez plus sur les conséquences positives d’une meilleure qualité d’air pour vous et votre famille.

Facteurs qui influencent la qualité de l’air dans la maison

Il existe une multitude de facteurs qui influencent la qualité de l’air dans votre maison. Bien sûr, nous sommes d’accord que la qualité de l’air est importante puisque l’air est vital. Cependant, les hivers québécois étant souvent longs, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur. On aère moins pour ne pas « chauffer le dehors » comme on dit. Ainsi, nous sommes enfermés avec des polluants qui sont moins susceptibles d’être évacués.

Nous ne sommes toutefois pas épargnés pendant l’été, car c’est le moment où la nature nous fait cadeau des allergènes.

Pensons notamment :

  • aux poils ou plumes d’animaux domestiques ;
  • à certains produits d’entretien ;
  • à l’humidité ;
  • à la poussière ;
  • à des conduits de ventilation obstrués ;
  • aux odeurs de cuisson ;
  • à la fumée de cigarette ;
  • au fonctionnement déficient d’appareils de chauffage ;
  • aux sources de combustion (encens, chandelles et poêles à bois) ;
  • aux bougies parfumées, vaporisateurs, diffuseurs et autres produits servant à masquer les mauvaises odeurs.

Les avantages d’améliorer la qualité de l’air

Il n’y a que des avantages à améliorer la qualité de l’air ambiant. Outre la diminution des symptômes de l’asthme et des maladies respiratoires, on peut aussi compter sur les effets positifs à long terme pour les personnes souffrant :

  • de maladies cardiaques et pulmonaires ;
  • d’hypertension ;
  • d’anxiété ;
  • d’irritation chronique des yeux, du nez et de la gorge ;
  • de maux de tête ;
  • de réactions allergiques ;
  • et bien plus.

15 conseils pour améliorer la qualité de l’air chez soi

Il s’agit de conseils faciles à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’air de façon optimale.

  1. Ouvrez les fenêtres quelques minutes par jour, même en hiver. Ouvrez-les aussi quand vous faites le ménage.
  2. Faites le ménage souvent ; même si ce n’est pas l’activité la plus intéressante, en nettoyant et en dépoussiérant régulièrement, vous éliminez les bactéries, toxines et allergènes qui nuisent à la qualité de l’air.
  3. Utilisez votre sécheuse pour sécher vos vêtements ; en effet, l’excès d’humidité entraîne l’apparition de moisissures. Le taux d’humidité dans la maison devrait se situer entre 35 et 50 %.
  4. Faites fonctionner le ventilateur de la salle de bain chaque fois que vous prenez un bain ou une douche.
  5. Allumez la hotte de la cuisine chaque fois que vous cuisinez.
  6. Pensez à ajouter un système de filtration à votre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation.
  7. Faites inspecter votre système de chauffage ; en le faisant inspecter annuellement, vous vous assurez d’avoir un air intérieur de qualité (et une facture énergétique plus basse).
  8. Utilisez des filtres à air de qualité supérieure ;
  9. Entretenez vos appareils de ventilation : en général, les conduits de ventilation devraient être nettoyés tous les cinq ans. Nettoyez régulièrement les bouches d’aération.
  10. Installez des avertisseurs de monoxyde de carbone ; il devrait y en avoir à chaque étage et à proximité des chambres.
  11. Utilisez un aspirateur muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA).
  12. Effectuez vos travaux de rénovation à l’extérieur autant que possible, afin de limiter l’accumulation de poussière à l’intérieur. Recherchez la certification ÉcoLogo lorsque vous choisissez des produits de rénovation. Certains produits comme la colle, les peintures, les vernis et les composites bois-plastique dégagent des polluants chimiques.
  13. Privilégiez les produits d’entretien écologiques et naturels et non les produits chimiques.
  14. Vérifiez la présence de radon dans votre maison. Il existe des appareils servant à en mesurer le niveau. Il faut d’autant plus procéder à cette vérification si la peinture de votre maison date de plusieurs années.
  15. Nous recommandons aussi de faire des tests de qualité de l’air régulièrement. Pourquoi ne pas en faire en même temps que vous changez les piles de votre détecteur de carbone ?

Enfin, nous vous suggérons d’ajouter des plantes à votre décor. Celles-ci éliminent les toxines et purifient l’air, tout en oxygénant votre environnement.

Améliorer la qualité de l’air ambiant, c’est payant

Comme on peut le voir, améliorer la qualité de l’air ambiant est payant, tant pour la santé que pour le portefeuille. En appliquant nos conseils, vous respirerez un air plus sain, maintiendrez votre santé et celle de votre famille et contrôlerez votre facture énergétique.

 

Faites appel à un professionnel en chauffage et climatisation dès aujourd’hui!