Nos conseils pour se protéger du plomb dans l’eau

23 novembre 2021

Si vous suspectez la présence de plomb dans l’eau qui est acheminée à votre domicile, dans votre commerce ou dans votre entreprise, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger.

Changer votre entrée d’eau en plomb

Il se peut que votre entrée d’eau et certains de vos tuyaux soient en plomb. Vous devrez alors faire changer vos tuyaux de plomb par un plombier qui les remplacera par des tuyaux en d’autres matériaux.

Utiliser un dispositif de filtration de l’eau

Il existe différentes façons de filtrer de l’eau:

  • Carafe filtrante
  • Filtre à fixer au robinet
  • Appareil de filtrage de l’eau qui se fixe sous l’évier

Chacun de ces dispositifs a des avantages et des inconvénients. Il vous suffit de voir lequel convient le mieux à votre budget et à l’usage de l’eau que fait votre famille. Il est important de changer les filtres régulièrement.

Laisser couler l’eau quelques minutes

Quand l’eau a passé plusieurs heures à stagner dans les tuyaux (le matin, après une journée de travail, après une absence, etc.), vous devriez laisser couler l’eau de 2 à 3 minutes avant de la consommer.

Ne pas consommer l’eau chaude du robinet, ni ne la faire chauffer pour préparer des denrées alimentaires

Le plomb et les autres métaux seront plus solubles et mobiles dans l’eau chaude. On parle de deux fois plus de solubilité du plomb dans une eau à 25°C comparativement à 15°C. Il ne faut donc pas utiliser directement l’eau chaude du robinet pour préparer une boisson chaude comme un café ou un thé, ni pour préparer ou cuire des aliments.

Nettoyer les tamis aérateurs des robinets

Il est important de penser à enlever régulièrement les débris pouvant s’accumuler dans les tamis aérateurs des robinets.