Permis pour rénovations et travaux: En avez-vous besoin?

14 juillet 2022

Vous avez un projet de travaux de construction ou de rénovation? Vous devez d’abord trouver votre entrepreneur. Vous devrez ensuite vous renseigner auprès de votre municipalité si les travaux que vous prévoyez réaliser nécessitent un permis. Si la réponse est oui, cet article est fait pour vous!

À qui faire sa demande de permis

C’est simple et direct. Vous devez faire votre demande auprès du service de l’urbanisme de votre municipalité. Vous trouverez toute l’information et les coordonnées complètes sur le site internet de votre municipalité.

Quels travaux nécessitent un permis de construction ou de rénovation?

Chaque municipalité a son propre règlement. Vous pouvez contacter le service des renseignements de votre municipalité ou encore visiter le site web de votre ville, vous y trouverez toute l’information. Cependant, vous pouvez prendre pour acquis que si les travaux modifieront la structure du bâtiment, l’espace ou encore l’apparence extérieure, il vous en faudra un.

Quand faire sa demande

Le plus tôt possible! Il vous faudra un certain temps pour préparer votre demande et y joindre les différentes pièces demandées (plans, liste des matériaux, liste des entrepreneurs, etc.).

Combien coûte une demande de permis

Cela dépend de chaque municipalité. Il peut s’agir d’un tarif fixe ou bien d’un pourcentage (généralement entre 0,4 et 1%) du coût estimé des travaux. Là encore, contactez le service des renseignements de votre municipalité ou encore visitez le site internet de votre ville, vous y trouverez toute l’information.

Quels sont les risques de faire ses travaux sans permis

Un inspecteur de la ville pourrait vous verbaliser et vous devrez payer des frais bien plus élevés que la demande initiale.

C’est pour cela que le permis doit être affiché à la vue de tous sur un chantier.