Plombier pour remplacer une entrée d’eau en plomb

23 avril 2021

Il est important de connaître la matière de son entrée d’eau, car certaines, comme le plomb, peuvent être dangereuses et sont à remplacer.

Qu’est-ce qu’une entrée d’eau

L’entrée d’eau est un conduit qui peut être en plomb, en cuivre ou en plastique et qui transporte l’eau du système d’aqueduc de la ville à une propriété. Cette entrée est contrôlée par la ville sur la voie publique et par le propriétaire à l’intérieur de sa résidence, via la valve d’arrêt d’arrivée d’eau.

Reconnaître une entrée d’eau en plomb

Si votre bâtiment a été construit avant les années 1970, il y a de fortes chances que le tuyau de la vanne d’arrivée d’eau soit en plomb.

Le tuyau de la vanne d’entrée d’eau de votre bâtiment sera en plomb si le tuyau:

  • est de couleur grise
  • ne produit aucune résonance si on le frappe
  • n’attire pas un aimant
  • n’a pas de rouille

Les risques d’avoir une entrée de service en plomb

Les risques pour la santé d’avoir des tuyaux en plomb qui alimentent une propriété en eau potable sont nombreux. Le plomb est dangereux pour le système nerveux et peut entraîner des effets mineurs sur le développement intellectuel des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans. Il est également dangereux pour le fœtus des femmes enceintes.

Les étapes pour faire changer une entrée d’eau en plomb

Il existe actuellement deux techniques pour changer une entrée d’eau: par excavation et par tirage de tuyau.

L’excavation consiste à creuser une tranchée le long du tuyau de la ligne d’eau, qui ira de la valve d’arrêt de la ligne d’eau (bonhomme à l’eau) jusqu’à l’endroit de la fondation du bâtiment par lequel rentre la valve principale intérieure d’arrivée d’eau.

Le tirage de tuyau est une méthode qui nécessite seulement de creuser deux trous. Un à l’intérieur du bâtiment et un autre au niveau d’un bonhomme à l’eau. Ensuite, on coupe les extrémités du tuyau en plomb et il est extrait par morceaux. On insère, au fur et à mesure depuis l’autre trou, le nouveau tuyau en cuivre qui remplace le mauvais tuyau en plomb.

Qui doit payer pour remplacer une entrée d’eau en plomb

D’une manière générale, la Ville paiera pour le remplacement de la partie qui se trouve sur le domaine public et le propriétaire devra payer pour la partie qui se trouve sur la proportion privée du terrain. Le locataire ne doit rien payer pour les travaux. Certaines villes, comme Montréal, remplaceront la partie publique et la partie privée des entrées de service en plomb et la partie privée sera facturée aux propriétaires.

Vous pouvez consulter le site Internet de votre ville pour en savoir plus.

Idées de prix pour remplacer une entrée d’eau

Le prix du remplacement d’une entrée d’eau varie en moyenne de 2 000 $ à 5 000 $ en fonction de la nature et de la complexité du travail d’excavation, de plomberie, de terrassement et d’asphaltage pour remettre le tout en ordre.

Les villes qui ont des entrées d’eau de plomb

Plusieurs villes au Canada ont un grand nombre d’entrées d’eau en plomb et les arrivées d’eau seront à changer, notamment:

  • Québec
  • Laval
  • Montréal