Politique de confidentialité

Préambule

Pour vous permettre de profiter des services ProAssistance, nous devons recueillir et traiter de l’information à votre sujet. Cette information constitue des renseignements personnels, et nous les traitons comme tels.
Cette politique de confidentialité vous explique les renseignements personnels que nous devons recueillir, comment nous les utilisons et à qui nous les communiquons dans le cadre de notre relation d’affaires avec vous. Soyez assuré que nous ne vendrons jamais vos renseignements et que nous prenons les mesures de sécurité nécessaires pour les protéger.
En utilisant nos services et en nous fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à l’utilisation ou à la communication des renseignements que nous collectons à votre sujet, comme décrit dans cette Politique de confidentialité.


À QUI S’ADRESSE LA POLITIQUE ?

Cette politique s’applique à toutes les personnes suivantes (ci-après les
« Utilisateurs »)  :

  • Client : personne qui demande une prestation de service pour des travaux de réparation;
  • Professionnel : personne qui fournit la prestation de service de manière individuelle ou par le biais de son entreprise;

Elle s’applique aussi à toute personne qui entre en communication ou interagit avec nous, quel que soit le moyen utilisé.


DE QUELS RENSEIGNEMENTS S’AGIT-T-IL ?

Nous collectons les renseignements personnels que vous nous fournissez, soit un renseignement qui, à lui seul ou combiné avec d’autres, permet de vous identifier en tant que personne.

Concrètement, il peut s’agir des renseignements personnels suivants :

Catégories de renseignements personnels (RP) collectés Exemples
RP permettant de vous identifier
  • Nom, prénom;
  • Adresse électronique et postale;
  • Numéro de téléphone;
  • Date de naissance;
  • Sexe;
RP sur votre profil
  • Localisation;
  • Langue;
  • Paiement;
  • Historique de transitions;
  • Résultats de sondages;
RP portant sur vos communications et vos interactions avec nous
  • Compte-rendu de vos travaux;
  • Historique des interactions que vous avez eues avec nous;
  • Contenu des communications écrites que vous nous faites
    parvenir;
  • Historique d’appel, enregistrements et transcription des appels
    téléphoniques avec nous.


DOIS-JE CONSENTIR À LA CUEILLETTE, À L’UTILISATION ET À LA COMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS À MON SUJET ?

Votre consentement est toujours requis.

Ce consentement consiste à nous donner votre accord pour que l’on recueille des renseignements personnels à votre sujet, qu’on les utilise et qu’on les communique.

Dans le cadre de notre relation d’affaires avec vous, nous avons besoin de recueillir, d’utiliser et de communiquer vos renseignements personnels pour établir et maintenir notre relation avec vous et vous fournir les services que vous avez demandé.

Soyez assuré que vos renseignements personnels seront uniquement utilisés pour les raisons pour lesquelles nous les avons collectés.


PUIS-JE REFUSER DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OU RETIRER MON CONSENTEMENT ?

Oui.

Toutefois, si vous refusez ou retirez votre consentement, il se peut que nous ne puissions vous offrir le service demandé, ou que vous ne puissiez profiter de certains avantages et offres associés au service.

Par exemple, pour vous faire profiter d’une promotion, nous vous demanderons votre consentement pour recevoir des infolettres. En cas de refus de votre part, il est possible que vous ne puissiez bénéficier de la promotion.


DE QUELLE FAÇON MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS RECUEILLIS ?

Nous pouvons collecter vos renseignements personnels lorsque vous faites une demande relative à nos services via notre site web, lorsque vous communiquez ou interagissez avec nous par téléphone ou encore, lorsque vous remplissez des formulaires ou répondez à des sondages.


POURQUOI PROASSISTANCE RECUEILLE-T-IL DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À MON SUJET ?

a. POUR FAIRE AFFAIRE AVEC NOUS

Pour vous fournir nos services qui vous permettront de gérer vos petits travaux en plomberie, électricité, chauffage et climatisation, ainsi que vos travaux d’entretien, nous devons collecter et utiliser certains de vos renseignements personnels pour être en mesure de vous identifier, de vous localiser et de vous permettre de payer votre facture.

1. Vous identifier et vous reconnaitre

Pour savoir à qui nous fournissons des services et confirmer que vous êtes bel et bien la personne que vous dites être.

  • Exemples de renseignements utilisés :

    • Renseignements permettant de vous identifier.

2. Afin de vous offrir des services et des fonctionnalités

  • Créer et entretenir les comptes Utilisateurs;
  • Vérifier l’identité des Utilisateurs;
  • Suivre et partager l’évolution des travaux;
  • Localiser l’endroit où les travaux sont nécessaires;
  • Permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux;
    • Un Professionnel peut envoyer un courriel, un SMS à un Client ou
      l’appeler pour confirmer le lieu, ou lui fournir des informations
      relatives aux travaux demandés;
    • Un Client peut contacter un Professionnel pour demander l’heure
      d’arrivée ou d’autres détails relatifs à sa demande.
  • Offrir une fonctionnalité de paiement, traiter les paiements ou
    faciliter les paiements de nos services;
  • Effectuer les opérations internes nécessaires pour fournir nos services,
    y compris pour résoudre des interruptions de logiciels et des problèmes
    opérationnels; et
  • Procéder, en utilisant des renseignements dépersonnalisés, à des
    analyses de données, des tests et des recherches, ainsi que pour
    surveiller et analyser les tendances en matière d’activité et
    d’utilisation.
    • Exemples de renseignements utilisés :

      • Renseignements permettant de vous identifier.
      • Renseignements sur votre profil.

3. Afin d’assurer un service à la clientèle

Nous utilisons certains de vos renseignements personnels, comme vos renseignements portant sur vos communications et interactions pour, par exemple :

  • Offrir l’assistance demandée;
  • Envoyer les questions au bon conseiller du service d’assistance client ;
  • Étudier et traiter les problèmes des Utilisateurs;
  • Surveiller et améliorer la qualité et les processus de notre service
    d’assistance des Utilisateurs;
  • Effectuer des sondages pour nous aider à améliorer nos services pour une
    meilleure expérience, par l’entremise d’une firme de sondage.

ProAssistance peut utiliser les renseignements collectés pour créer des reçus et les envoyer aux clients; les informer de modifications apportées à nos conditions générales, nos services ou nos politiques ; ou encore envoyer des communications qui n’ont pas pour objet de faire la promotion des services de ProAssistance.

  • Exemples de renseignements utilisés :

    • Renseignements permettant de vous identifier.
    • Renseignements portant sur vos communications et vos interactions avec
      nous.

4. Afin de nous conformer à nos obligations légales et règlementaires

Afin de nous conformer à nos obligations légales et réglementaires, nous pouvons collecter, utiliser et communiquer vos renseignements personnels pour les raisons suivantes, par exemple :

  • Examiner ou traiter des réclamations ou des litiges relatifs à l’utilisation des services ProAssistance;
  • Lutter contre les activités frauduleuses (par exemple, la lutte au blanchiment d’argent et la prévention des fraudes) ;
  • À des fins fiscales;
  • Répondre aux demandes, mandats et ordonnances des tribunaux ou d’autres organismes;
  • Tout autre cas autorisé par la loi en vigueur.
    • Exemples de renseignements utilisés :

      • Renseignements permettant de vous identifier.
      • Renseignements portant sur vos communications et vos interactions
        avec nous.

QUELS SONT MES CHOIX QUANT À L’UTILISATION DE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Pour vous faire profiter d’offres personnalisées ou participer à des sondages marketing et contribuer ainsi au développement de nos services, vous avez le choix de consentir ou non à l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels.

Vous changez d’idée ? Vous pouvez modifier ou retirer ce consentement en tout temps en nous contactant.

Ces autres raisons sont les suivantes :

    • Infolettres

Si vous y consentez, ProAssistance peut vous solliciter en vous faisant parvenir des courriels, comme des courriels pour vous fournir de l’information utile, promouvoir ses services, vous informer de promotions ou événements, événements ou solliciter votre participation à des sondages de satisfaction.

Si vous ne désirez plus recevoir de tels courriels de notre part, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure dans chaque message.

    • Offres personnalisées

Pour être en mesure de vous faire profiter d’offres de services conçues spécialement pour vous et adaptées à vos besoins, nous devons bien vous connaître. C’est pourquoi nous devons utiliser, analyser vos renseignements personnels, et les combiner avec d’autres informations ou renseignements. Cela nous permettra d’identifier de manière proactive les produits ou les services qui pourraient vous intéresser et vous être utiles, et qui répondent à vos besoins.

Si vous y consentez, ProAssistance peut vous proposer des offres personnalisées quant à nos services ou à ceux de tiers qui pourraient vous être utiles ou qui seraient susceptibles de vous intéresser. Soyez assuré qu’aucun de vos renseignements personnels ne sera communiqué à ces tiers et que seul ProAssistance pourra les utiliser à cette fin.

Si vous désirez ne plus recevoir d’offres personnalisées, vous pouvez retirer votre consentement sur le lien de désabonnement qui figure dans chaque message ou en nous contactant.


QUELS SONT LES TÉMOINS DE CONNEXION ET AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI EN LIGNE UTILISÉS ?

Lorsque vous accédez au site web, nous utilisons un dispositif du navigateur appelé un « témoin » afin de recueillir automatiquement certains renseignements relativement aux utilisateurs, tels que l’adresse protocole Internet (IP) qui identifie l’ordinateur, l’adresse IP du fournisseur de service Internet, le nom et la version du navigateur web, la date et l’heure auxquelles l’utilisateur accède au site web, l’adresse Internet à partir de laquelle l’utilisateur accède directement au site web, le système d’exploitation utilisé, les sections du site web visitées, les pages web lues et les images visionnées et les documents affichés sur le site web ou téléchargés à partir du site web. Un témoin est un petit fichier texte contenant un numéro d’identification unique qui identifie le navigateur du visiteur (mais n’identifie pas nécessairement le visiteur) à l’intention de nos ordinateurs à chaque fois que quelqu’un visite notre site web.

Nous utilisons des témoins pour gérer notre site web et nos services et pour analyser la manière dont notre site web et nos services sont utilisés. Ils nous permettent également de mieux comprendre vos intérêts et de vous offrir une expérience en ligne plus personnalisée, répondant à vos besoins en immobilier. Vous pouvez réinitialiser votre navigateur afin d’être avisés si vous recevez un témoin ou refuser les témoins. Cependant, si vous refusez les témoins, il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’utiliser certaines des fonctionnalités de notre site web.

ProAssistance collabore également avec des partenaires publicitaires qui recueillent et utilisent de l’information sur vos consultations de notre site web en vue de vous présenter de la publicité susceptible de vous intéresser. Nos partenaires publicitaires peuvent aussi installer des témoins ou pixels au moment où vous cliquez sur leurs messages publicitaires ou des liens vers leurs sites web ou services sur notre site web. La présente politique ne s’applique pas aux sites web de tiers ni aux fournisseurs publicitaires de ces tiers.

En utilisant notre site web, vous reconnaissez que nous recourons à des témoins essentiels et vous consentez à l’utilisation de témoins non essentiels, comme l’explique notre Politique sur les témoins. Pour mieux comprendre comment nous utilisons les témoins ou pour modifier vos préférences et les paramètres pertinents de votre navigateur, veuillez consulter notre Politique sur les témoins.


QUI A ACCÈS À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CHEZ PROASSISTANCE ?

Seuls les employés qui ont besoin de vos renseignements personnels dans le cadre de leur travail y ont accès. Leur accès est limité à ce qui est nécessaire pour accomplir leurs tâches.

Par exemple, si vous demandez qu’un employé ProAssistance vous contacte, nous aurons besoin de connaître au préalable les motifs, le contexte et le mode préféré de communication.

Nos employés sont soumis à des obligations de confidentialité. Nous exigeons également d’eux qu’ils protègent la sécurité des renseignements personnels qu’ils utilisent en instaurant des mesures de sécurités physiques, techniques et administratives appropriées.


À QUI MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PEUVENT-ILS ÊTRE COMMUNIQUÉS ?

Pour faire affaire avec nous, il est aussi possible que nous ayons également à communiquer vos renseignements personnels, dans certaines circonstances et pour diverses raisons.

Nous pouvons communiquer à nos fournisseurs certains de vos renseignements personnels qui leur sont nécessaires dans la réalisation de leur prestation de service, par exemple :

  • Professionnels effectuant les travaux;
  • Service comptable et traitement des paiements;
  • Fournisseurs de services de stockage dans le cloud;
  • Développeurs d’applications;
  • Firmes de sondage.

Dans tous les cas, nous les communiquons uniquement pour les motifs auxquels vous avez consenti, et nous assurons la protection et la confidentialité des renseignements que nous communiquons.

Les fournisseurs de services qui ont accès à vos renseignements personnels ont l’obligation de s’engager par contrat à assurer la protection de la confidentialité de vos renseignements et à mettre en place les mesures de sécurité appropriées. Ils ont la responsabilité de se conformer aux normes strictes de confidentialité et de sécurité de ProAssistance.

Dans certaines circonstances, la loi peut nous permettre de communiquer vos renseignements personnels à d’autres personnes ou nous obliger à le faire, par exemple aux tribunaux, aux autorités chargées d’appliquer la loi et la réglementation et aux organismes gouvernementaux.

Cette communication est nécessaire pour que ProAssistance se conforme à ses obligations légales et réglementaires notamment en matière de la lutte au blanchiment d’argent.


MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PEUVENT-ILS ÊTRE COMMUNIQUÉS OU TRANSFÉRÉS À L’EXTÉRIEUR DE MA PROVINCE OU DU CANADA ?

Il arrive que ProAssistance fasse appel à des fournisseurs ou des partenaires situés à l’extérieur de votre province ou du Canada, pour exécuter certains mandats spécifiques dans le cours normal de ses opérations.

Si nous devons communiquer des renseignements personnels à ces fournisseurs et partenaires, ProAssistance évalue le régime juridique et la réglementation en vigueur dans le territoire en question, et s’assure que la protection et la confidentialité de ces renseignements répondent à ses propres exigences.

Il se peut que dans certaines circonstances très précises, il y ait transfert de vos renseignements personnels par dérogation, par exemple lorsque cela s’avère indispensable à l’exécution d’un contrat.


PUIS-JE AVOIR ACCÈS À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, LES RECTIFIER OU LES MODIFIER?

Conservation et suppression de vos renseignements personnels

ProAssistance conserve vos renseignements personnels pour les raisons mentionnées ci-dessus et selon les délais prévus par les lois en vigueur.

Vous pouvez demander la suppression de votre compte à tout moment, mais ProAssistance pourra tout de même conserver certains de vos renseignements personnels pour se conformer à ses obligations légales et réglementaires.

Vos droits

Il vous est possible de :

  • Demander l’accès des renseignements personnels que nous détenons à votre
    sujet;
  • Modifier ou mettre à jour vos renseignements personnels;
  • Supprimer vos renseignements personnels.

Advenant tout changement dans votre situation, il est de votre responsabilité de communiquer avec nous afin de mettre à jour vos renseignements.

  • Via votre compte (profil);
  • Via téléphone (appel, SMS);
  • Via courriel.

COMMENT PUIS-JE VOUS REJOINDRE?

Si vous avez une question, une préoccupation ou une plainte à formuler concernant la protection de vos renseignements personnels ou nos pratiques en la matière, vous pouvez communiquez avec le Responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@monespaceproprio.com.  

Vous pouvez également communiquer avec nous :

  • Par téléphone à : 1-833-946-6776
  • Par la poste à notre siège social : 4293 A. des Laurentides, Laval, QC H7L 5W5

Mentionnez votre nom et vos coordonnées, la nature de votre demande ou de votre plainte, et tout autre renseignement pertinent.


VOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ PEUT-ELLE ÊTRE MODIFIÉE ET, LE CAS ÉCHÉANT, EN SERAIS-JE AVISÉ ?

Il est possible que nous apportions, périodiquement, certaines modifications à la présente politique. Dans un tel cas, un avis à cet effet sera publié sur notre site web. Assurez-vous de consulter la politique régulièrement afin de prendre connaissance de ces dernières mises à jour. Celles-ci prennent effet à la date indiquée sur la politique.