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Politique de confidentialité

Préambule

Pour vous permettre de profiter des services ProAssistance, nous devons recueillir et traiter de l’information à votre sujet. Cette information constitue des renseignements personnels, et nous les traitons comme tels.

Cette politique de confidentialité vous explique les renseignements personnels que nous devons recueillir, comment nous les utilisons et à qui nous les communiquons dans le cadre de notre relation d’affaires avec vous. Soyez assuré que nous ne vendrons jamais vos renseignements et que nous prenons les mesures de sécurité nécessaires pour les protéger.

En utilisant nos services et en nous fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à l’utilisation ou à la communication des renseignements que nous collectons à votre sujet, comme décrit dans cette Politique de confidentialité.

À QUI S’ADRESSE LA POLITIQUE ?

Cette politique s’applique à toutes les personnes suivantes (ci-après les « Utilisateurs »)  :

  • Client : personne qui demande une prestation de service pour des travaux de réparation;
  • Professionnel : personne qui fournit la prestation de service de manière individuelle ou par le biais de son entreprise;

Elle s’applique aussi à toute personne qui entre en communication ou interagit avec nous, quel que soit le moyen utilisé.

DE QUELS RENSEIGNEMENTS S’AGIT-T-IL ?

Nous collectons les renseignements personnels que vous nous fournissez, soit un renseignement qui, à lui seul ou combiné avec d’autres, permet de vous identifier en tant que personne.

Concrètement, il peut s’agir des renseignements personnels suivants :

Catégories de renseignements personnels (RP) collectés Exemples
RP permettant de vous identifier
  • Nom, prénom;
  • Adresse électronique et postale;
  • Numéro de téléphone;
  • Date de naissance;
  • Sexe;
RP sur votre profil
  • Localisation;
  • Langue;
  • Paiement;
  • Historique de transitions;
  • Résultats de sondages;
RP portant sur vos communications et vos interactions avec nous
  • Compte-rendu de vos travaux;
  • Historique des interactions que vous avez eues avec nous;
  • Contenu des communications écrites que vous nous faites parvenir;
  • Historique d’appel, enregistrements et transcription des appels téléphoniques avec nous.
 

DOIS-JE CONSENTIR À LA CUEILLETTE, à l’utilisation et à la communication DE RENSEIGNEMENTS À MON SUJET ?

Votre consentement est toujours requis.

Ce consentement consiste à nous donner votre accord pour que l’on recueille des renseignements personnels à votre sujet, qu’on les utilise et qu’on les communique.

Dans le cadre de notre relation d’affaires avec vous, nous avons besoin de recueillir, d’utiliser et de communiquer vos renseignements personnels pour établir et maintenir notre relation avec vous et vous fournir les services que vous avez demandé.

Soyez assuré que vos renseignements personnels seront uniquement utilisés pour les raisons pour lesquelles nous les avons collectés.

PUIS-JE REFUSER DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OU RETIRER MON CONSENTEMENT ?

Oui.

Toutefois, si vous refusez ou retirez votre consentement, il se peut que nous ne puissions vous offrir le service demandé, ou que vous ne puissiez profiter de certains avantages et offres associés au service.

Par exemple, pour vous faire profiter d’une promotion, nous vous demanderons votre consentement pour recevoir des infolettres. En cas de refus de votre part, il est possible que vous ne puissiez bénéficier de la promotion.

DE QUELLE FAÇON MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS RECUEILLIS ?

Nous pouvons collecter vos renseignements personnels lorsque vous faites une demande relative à nos services via notre site web, lorsque vous communiquez ou interagissez avec nous par téléphone ou encore, lorsque vous remplissez des formulaires ou répondez à des sondages.

POURQUOI PROASSISTANCE RECUEILLE-T-IL DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À MON SUJET ?

a. POUR FAIRE AFFAIRE AVEC NOUS

Pour vous fournir nos services qui vous permettront de gérer vos petits travaux en plomberie, électricité, chauffage et climatisation, ainsi que vos travaux d’entretien, nous devons collecter et utiliser certains de vos renseignements personnels pour être en mesure de vous identifier, de vous localiser et de vous permettre de payer votre facture.

1. Vous identifier et vous reconnaitre

Pour savoir à qui nous fournissons des services et confirmer que vous êtes bel et bien la personne que vous dites être.

  • Exemples de renseignements utilisés :

    • Renseignements permettant de vous identifier.

2. Afin de vous offrir des services et des fonctionnalités

  • Créer et entretenir les comptes Utilisateurs;
  • Vérifier l’identité des Utilisateurs;
  • Suivre et partager l’évolution des travaux;
  • Localiser l’endroit où les travaux sont nécessaires;
  • Permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux;
    • Un Professionnel peut envoyer un courriel, un SMS à un Client ou l’appeler pour confirmer le lieu, ou lui fournir des informations relatives aux travaux demandés;
    • Un Client peut contacter un Professionnel pour demander l’heure d’arrivée ou d’autres détails relatifs à sa demande.
  • Offrir une fonctionnalité de paiement, traiter les paiements ou faciliter les paiements de nos services;
  • Effectuer les opérations internes nécessaires pour fournir nos services, y compris pour résoudre des interruptions de logiciels et des problèmes opérationnels; et
  • Procéder, en utilisant des renseignements dépersonnalisés, à des analyses de données, des tests et des recherches, ainsi que pour surveiller et analyser les tendances en matière d’activité et d’utilisation.
    • Exemples de renseignements utilisés :

      • Renseignements permettant de vous identifier.
      • Renseignements sur votre profil.

3. Afin d’assurer un service à la clientèle

Nous utilisons certains de vos renseignements personnels, comme vos renseignements portant sur vos communications et interactions pour, par exemple :

  • Offrir l’assistance demandée;
  • Envoyer les questions au bon conseiller du service d’assistance client ;
  • Étudier et traiter les problèmes des Utilisateurs;
  • Surveiller et améliorer la qualité et les processus de notre service d’assistance des Utilisateurs;
  • Effectuer des sondages pour nous aider à améliorer nos services pour une meilleure expérience, par l’entremise d’une firme de sondage.

ProAssistance peut utiliser les renseignements collectés pour créer des reçus et les envoyer aux clients; les informer de modifications apportées à nos conditions générales, nos services ou nos politiques ; ou encore envoyer des communications qui n’ont pas pour objet de faire la promotion des services de ProAssistance.

  • Exemples de renseignements utilisés :

    • Renseignements permettant de vous identifier.
    • Renseignements portant sur vos communications et vos interactions avec nous.

4. Afin de nous conformer à nos obligations légales et règlementaires

Afin de nous conformer à nos obligations légales et réglementaires, nous pouvons collecter, utiliser et communiquer vos renseignements personnels pour les raisons suivantes, par exemple :

  • Examiner ou traiter des réclamations ou des litiges relatifs à l’utilisation des services ProAssistance;
  • Lutter contre les activités frauduleuses (par exemple, la lutte au blanchiment d’argent et la prévention des fraudes) ;
  • À des fins fiscales;
  • Répondre aux demandes, mandats et ordonnances des tribunaux ou d’autres organismes;
  • Tout autre cas autorisé par la loi en vigueur.
    • Exemples de renseignements utilisés :

      • Renseignements permettant de vous identifier.
      • Renseignements portant sur vos communications et vos interactions avec nous.

QUELS SONT MES CHOIX QUANT À L’UTILISATION DE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Pour vous faire profiter d’offres personnalisées ou participer à des sondages marketing et contribuer ainsi au développement de nos services, vous avez le choix de consentir ou non à l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels.

Vous changez d’idée ? Vous pouvez modifier ou retirer ce consentement en tout temps en nous contactant.

Ces autres raisons sont les suivantes :

  • Infolettres
  • Si vous y consentez, ProAssistance peut vous solliciter en vous faisant parvenir des courriels, comme des courriels pour vous fournir de l’information utile, promouvoir ses services, vous informer de promotions ou événements, événements ou solliciter votre participation à des sondages de satisfaction.

    Si vous ne désirez plus recevoir de tels courriels de notre part, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure dans chaque message.

  • Offres personnalisées
  • Pour être en mesure de vous faire profiter d’offres de services conçues spécialement pour vous et adaptées à vos besoins, nous devons bien vous connaître. C’est pourquoi nous devons utiliser, analyser vos renseignements personnels, et les combiner avec d’autres informations ou renseignements. Cela nous permettra d’identifier de manière proactive les produits ou les services qui pourraient vous intéresser et vous être utiles, et qui répondent à vos besoins.

    Si vous y consentez, ProAssistance peut vous proposer des offres personnalisées quant à nos services ou à ceux de tiers qui pourraient vous être utiles ou qui seraient susceptibles de vous intéresser. Soyez assuré qu’aucun de vos renseignements personnels ne sera communiqué à ces tiers et que seul ProAssistance pourra les utiliser à cette fin.

    Si vous désirez ne plus recevoir d’offres personnalisées, vous pouvez retirer votre consentement sur le lien de désabonnement qui figure dans chaque message ou en nous contactant.

QUELS SONT LES TÉMOINS DE CONNEXION ET AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI EN LIGNE UTILISÉS ?

Témoins de connexion et autres technologies de suivi en ligne

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site Web, nous pouvons utiliser votre historique de navigation et recherches et les publicités que vous consultez, par exemple, par le biais de fichiers témoins (cookies) et de pixels pour vous proposer de la publicité qui correspond mieux à vos besoins.

Que sont les fichiers témoins (cookies)?

Des fichiers témoins sont utilisés dans nos sites Web.

Un témoin est un petit fichier de données créé par votre navigateur et placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site ou une page Web. Les témoins permettent aux sites Web de mémoriser certaines informations à votre sujet en vue de faciliter votre accès et votre navigation Internet à l’intérieur de nos sites. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur.

Nous utilisons 2 types de témoins :

  • Le témoin volatil (de la session) : il est gardé en mémoire pour la durée de votre session. Il permet de vous identifier. Il est ensuite effacé de votre ordinateur et supprimé de nos bases de données lorsque vous quittez notre site.
  • Le témoin persistant : il est stocké sur votre ordinateur et sera récupéré lors de votre prochaine visite. ProAssistance utilise des témoins et d’autres technologies semblables à des fins telles que :
    • L’authentification des utilisateurs ;
    • L’enregistrement des préférences et paramètres utilisateur ;
    • L’évaluation de la popularité d’un contenu ;
    • L’amélioration et la mesure de l’efficacité des campagnes publicitaires ;
    • L’analyse des tendances et de la fréquentation des sites Web, et la compréhension globale des comportements en ligne et des centres d’intérêt des personnes qui interagissent avec nos services.

QUI A ACCÈS À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CHEZ PROASSISTANCE ?

Seuls les employés qui ont besoin de vos renseignements personnels dans le cadre de leur travail y ont accès. Leur accès est limité à ce qui est nécessaire pour accomplir leurs tâches.

Par exemple, si vous demandez qu’un employé ProAssistance vous contacte, nous aurons besoin de connaître au préalable les motifs, le contexte et le mode préféré de communication.

Nos employés sont soumis à des obligations de confidentialité. Nous exigeons également d’eux qu’ils protègent la sécurité des renseignements personnels qu’ils utilisent en instaurant des mesures de sécurités physiques, techniques et administratives appropriées.

À QUI MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PEUVENT-ILS ÊTRE COMMUNIQUÉS ?

Pour faire affaire avec nous, il est aussi possible que nous ayons également à communiquer vos renseignements personnels, dans certaines circonstances et pour diverses raisons.

Nous pouvons communiquer à nos fournisseurs certains de vos renseignements personnels qui leur sont nécessaires dans la réalisation de leur prestation de service, par exemple :

  • Professionnels effectuant les travaux;
  • Service comptable et traitement des paiements;
  • Fournisseurs de services de stockage dans le cloud;
  • Développeurs d’applications;
  • Firmes de sondage.

Dans tous les cas, nous les communiquons uniquement pour les motifs auxquels vous avez consenti, et nous assurons la protection et la confidentialité des renseignements que nous communiquons.

Les fournisseurs de services qui ont accès à vos renseignements personnels ont l’obligation de s’engager par contrat à assurer la protection de la confidentialité de vos renseignements et à mettre en place les mesures de sécurité appropriées. Ils ont la responsabilité de se conformer aux normes strictes de confidentialité et de sécurité de ProAssistance.

Dans certaines circonstances, la loi peut nous permettre de communiquer vos renseignements personnels à d’autres personnes ou nous obliger à le faire, par exemple aux tribunaux, aux autorités chargées d’appliquer la loi et la réglementation et aux organismes gouvernementaux.

Cette communication est nécessaire pour que ProAssistance se conforme à ses obligations légales et réglementaires notamment en matière de la lutte au blanchiment d’argent.

MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PEUVENT-ILS ÊTRE COMMUNIQUÉS OU TRANSFÉRÉS À L’EXTÉRIEUR DE MA PROVINCE OU DU CANADA ?

Il arrive que ProAssistance fasse appel à des fournisseurs ou des partenaires situés à l’extérieur de votre province ou du Canada, pour exécuter certains mandats spécifiques dans le cours normal de ses opérations.

Si nous devons communiquer des renseignements personnels à ces fournisseurs et partenaires, ProAssistance évalue le régime juridique et la réglementation en vigueur dans le territoire en question, et s’assure que la protection et la confidentialité de ces renseignements répondent à ses propres exigences.

Il se peut que dans certaines circonstances très précises, il y ait transfert de vos renseignements personnels par dérogation, par exemple lorsque cela s’avère indispensable à l’exécution d’un contrat.

PUIS-JE AVOIR ACCÈS À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, LES RECTIFIER OU LES MODIFIER?

Conservation et suppression de vos renseignements personnels

ProAssistance conserve vos renseignements personnels pour les raisons mentionnées ci-dessus et selon les délais prévus par les lois en vigueur.

Vous pouvez demander la suppression de votre compte à tout moment, mais ProAssistance pourra tout de même conserver certains de vos renseignements personnels pour se conformer à ses obligations légales et réglementaires.

Vos droits

Il vous est possible de :

  • Demander l’accès des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet;
  • Modifier ou mettre à jour vos renseignements personnels;
  • Supprimer vos renseignements personnels.

Advenant tout changement dans votre situation, il est de votre responsabilité de communiquer avec nous afin de mettre à jour vos renseignements.

  • Via votre compte (profil);
  • Via téléphone (appel, SMS);
  • Via courriel.

AI-JE UN RECOURS SI JE NE SUIS PAS SATISFAIT OU POUR ME PLAINDRE DE LA PROTECTION DE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Si vous avez une question, une préoccupation ou une plainte à formuler concernant la protection de vos renseignements personnels ou nos pratiques en la matière, vous pouvez communiquez avec nous :
  • Composez-le : 1-833-946-6776
  • Nous écrire à : info@proassistance.ca
  • Par la poste à notre siège social : 4293 A. des Laurentides, Laval, QC H7L 5W5

VOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ PEUT-ELLE ÊTRE MODIFIÉE ET, LE CAS ÉCHÉANT, EN SERAIS-JE AVISÉ ?

Il est possible que nous apportions, périodiquement, certaines modifications à la présente politique. Dans un tel cas, un avis à cet effet sera publié sur notre site web. Assurez-vous de consulter la politique régulièrement afin de prendre connaissance de ces dernières mises à jour. Celles-ci prennent effet à la date indiquée sur la politique.