Pourquoi équiper sa maison d’un clapet antiretour?
Équiper sa maison d’un clapet anti-retour permet d’éviter qu’un refoulement d’égout vienne endommager le sous-sol.
On installe généralement un clapet anti-refoulement dans un sous-sol, quand le niveau des appareils de plomberie se situe en dessous du niveau des égouts de la ville.
De nos jours, les constructions neuves prévoient l’installation de clapets anti-retour pour respecter le Code du bâtiment. Si votre immeuble a été construit avant les années 80, il se peut qu’il ne soit pas équipé de clapets anti-refoulement.
Votre municipalité exige que les immeubles soient équipés de clapets anti-refoulement
Depuis 2006, de plus en plus de municipalités obligent les propriétaires des immeubles à équiper les canalisations de leurs immeubles reliés aux systèmes d’égouts municipaux de clapets anti-retour. Cette obligation permet aux villes de ne pas être poursuivies et de ne pas avoir à indemniser les propriétaires en cas de refoulement d’égout.
Votre assureur exige la pose de clapets
Généralement, à la suite d’un dégât d’eau causé par un refoulement d’égout, votre assureur habitation exigera que vous installiez un clapet pour ne plus avoir à vous indemniser une nouvelle fois pour cette raison.
Éviter des dégâts de plusieurs milliers de dollars et des risques pour votre santé
Un dégât d’eau à la suite d’un refoulement d’égout peut engendrer de lourds dégâts à votre sous-sol. Il se pourrait que les isolants et revêtements de murs et de sol comme le plancher soient à remplacer. Les structures pourraient aussi être touchées et avoir besoin d’être remplacées pour éviter tout problèmes de moisissure.
Des biens peuvent aussi être souillés après avoir été en contact avec l’eau des égouts. Il y a également des risques pour la santé des occupants, car l’eau peut contenir des microbes et des composants chimiques.