Préparer Votre Système de Chauffage pour l’Hiver en 5 Étapes

14 décembre 2021

Voici comment préparer votre système de chauffage pour l’hiver en 5 étapes! Ceux qui ont eu à remplacer leur système de chauffage le savent, cela coûte très cher. D’où l’importance de faire un bon entretien, préférablement deux fois par année, soit à l’automne et au printemps, pour en augmenter la durée de vie.

À la tombée des feuilles à l’automne, soit vers la mi-novembre, nous vous proposons quelques étapes à suivre afin de préparer votre système de chauffage pour l’hiver. Vous en retirerez une plus grande efficacité, de grandes économies et un confort accru pour toute la famille.

Les étapes à suivre pour préparer votre système de chauffage pour l’hiver

Étape 1 : Nettoyer les filtres

Faute de filtres propres, votre appareil de chauffage n’est pas en mesure de nettoyer l’air que vous respirez de toutes les impuretés qui s’y trouvent, telles que la fumée de cigarette, les poils d’animaux et les diverses poussières causées par vos activités quotidiennes. Dépendant de la sorte de filtre utilisé, certains filtres doivent être changés ou nettoyés chaque mois, alors que d’autres doivent l’être une à deux fois par année. En négligeant de le faire, vous risquez non seulement de compromettre l’efficacité de votre système de chauffage, mais de respirer une grande quantité de poussières.

Étape 2 : Vérifier les thermostats de votre système de chauffage

De nombreux ménages utilisent un thermostat électronique afin de faire des économies importantes sur leur facture d’électricité. Malheureusement, les thermostats sont rarement vérifiés lors de l’entretien du système de chauffage. S’ils sont défectueux, il est conseillé de les remplacer immédiatement afin de prévenir un mauvais fonctionnement de l’appareil de chauffage.

Étape 3 : Nettoyer les plinthes de chauffage

Avant de remettre en marche le système de chauffage l’hiver venu, il faut bien nettoyer les plinthes, communément appelées calorifères. Époussetez d’abord les plinthes électriques à l’aide d’un linge, puis passez l’aspirateur à l’intérieur des plinthes. Un entretien régulier des calorifères permettra une efficacité maximale durant la saison froide.

Étape 4 : Examiner la cheminée

Si vous avez une cheminée, vous avez l’obligation d’en faire l’entretien au moins une fois par année. Si le ramonage de votre cheminée n’a pas été fait au printemps, faites-le à l’automne. Le ramonage de la cheminée permet de prévenir les incendies, en plus d’assurer l’efficacité de votre système de chauffage. Il en va de votre confort et de votre sécurité. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, confiez le ramonage à un professionnel. En effet, il est recommandé de s’adresser à un ramoneur membre de l’Association des professionnels en chauffage. Certaines compagnies d’assurances l’exigeront également.

Étape 5 : Colmater toute infiltration d’air

Avant l’arrivée des temps froids, pensez à vous attaquer aux infiltrations d’air qu’il pourrait y avoir dans votre demeure. Utilisez un calfeutrant pour les portes et fenêtres. N’oubliez pas la sortie de la sécheuse. Procurez-vous des coupe-froid, ou remplacez ceux qui sont craquelés par des nouveaux. Il existe également des membranes isolantes que l’on peut insérer derrière les plaques de prises de courant afin de limiter les infiltrations d’air. Ces simples gestes vous permettront de faire des économies substantielles tout en vous procurant un meilleur confort durant la saison hivernale.


Vous cherchez un Pro? Nous pouvons vous aider. Comptez sur nos Pros chauffagistes et faites affaire avec le réseau ProAssistance pour des travaux d’entretien et de réparation effectués dans les règles de l’art.