Quand changer son panneau électrique ?

27 septembre 2021

Le panneau électrique est le cœur du système électrique de votre maison. En raison des dangers de courts-circuits et d’incendie qu’un panneau en mauvais état peut représenter, celui-ci doit parfois subir des mises à jour. Toutefois, si le vôtre ne correspond plus du tout aux normes actuelles, il vous faudra peut-être le remplacer.

Vous vous demandez si vous devez changer votre panneau électrique? Découvrez les signes annonciateurs.

Quels sont les signes qui indiquent que votre panneau électrique doit être remplacé ?

Plusieurs signes vont vous indiquer qu’il est temps de changer votre panneau électrique. En voici quelques-uns qui devraient attirer votre attention.

De la rouille sur votre panneau de distribution électrique

Vous constatez la présence de rouille sur le panneau? Cela signifie qu’il y a eu de l’eau qui s’est infiltrée jusqu’au panneau. Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage!

Même si vous n’avez pas encore eu de problème malgré la présence de rouille, faites preuve de vigilance et confiez ce problème à un maître-électricien.

De la chaleur et une odeur

Vous constatez que votre panneau électrique dégage de la chaleur ou une odeur de brulé? Cela peut être le signe de problèmes de surchauffe.

Face à une telle situation, il est conseillé de le faire vérifier par un électricien rapidement.

Votre panneau est plein

Si tous les disjoncteurs de votre tableau électrique sont utilisés, vous ne pourrez plus en ajouter de nouveaux. Vous ne pourrez donc pas augmenter le nombre d’appareils électriques ou de plinthes de chauffage supplémentaires sans risquer de faire surcharger la capacité électrique de votre panneau.

Votre panneau a fêté ses 20 ans

SI votre panneau est ancien, il peut ne plus avoir la capacité de répondre aux besoins électriques de votre résidence. Les maisons modernes ont besoin d’une capacité minimum de 200 A alors que les maisons anciennes sont équipées de panneaux de 100 A, voire même 60 A!

Des fusibles ? Vous avez dit fusibles ?

Votre panneau électrique a des fusibles au lieu de disjoncteurs ? Attention, votre système n’est plus considéré comme conforme. Il se peut que votre assureur refuse de vous assurer ou exige une surprime, car l’utilisation d’un panneau à fusibles est considérée plus à risque.

Ne laissez pas un panneau désuet menacer votre sécurité et celle de vos proches. Faites changer le vôtre s’il est muni d’un système de fusibles.

Le prix pour faire remplacer un panneau électrique

Faire remplacer une armoire électrique par un maître-électricien vous coûtera entre 1000 $ et 3000 $, dépendamment de la grosseur du panneau. Sachez toutefois qu’en raison de la complexité de cette entreprise, vous voudrez compter sur un professionnel qui possède suffisamment d’expérience.


Vous cherchez un Pro ? Nous l’avons. Comptez sur nos Pros en électricité et faites affaire avec le réseau ProAssistance pour des travaux d’entretien et de réparation effectués dans les règles de l’art.