Que doit contenir la soumission d’un entrepreneur en rénovation?

14 juillet 2022

Que doit contenir la soumission d’un entrepreneur pour des travaux de rénovation?

Une soumission reçue d’un entrepreneur en construction et rénovation pour rénover votre sous-sol, votre salle de bain ou agrandir votre maison se transformera en contrat entre vous et lui dès que vous l’aurez signée. Il est donc essentiel d’y retrouver certains éléments. Idéalement, ne considérez que les soumissions des entrepreneurs qui se sont déplacés chez vous pour évaluer les travaux à réaliser. Elles seront plus fiables.

Dans cet article, nous vous présentons les différents éléments que vous devriez retrouver dans une soumission et des conseils pour les comparer.

Le contenu de la soumission pour vos rénovations

La soumission doit être écrite. Une soumission verbale est légale, mais son contenu est très difficile à prouver en cour. Une soumission professionnelle d’un entrepreneur sérieux devrait comprendre les éléments suivants :

  • Les coordonnées complètes de l’entrepreneur, qui doivent être les mêmes que celles figurant sur la licence de la Régie du bâtiment du Québec et au Registre des entreprises du Québec.
  • Le numéro de licence de la Régie du bâtiment du Québec.
  • Les numéros de taxes de l’entreprise.
  • Son numéro de police d’assurance ainsi que le nom de la compagnie qui l’assure au niveau de la responsabilité civile de son entreprise.
  • Les détails des travaux qui seront réalisés avec la liste des matériaux (genre de matériaux, couleurs et prix de chacun d’entre eux).
  • Un calendrier qui indiquera la date de début et de fin des travaux. Pensez à négocier une pénalité que devra vous remettre l’entrepreneur en cas de retard sur le calendrier.
  • Un engagement de l’entrepreneur à respecter les règles en vigueur (comme le Code national du bâtiment, les règlements de votre municipalité, etc.)
  • Un engagement de l’entrepreneur à ramasser les débris et rebus de construction de votre chantier.
  • Les détails de la garantie offerte sur les travaux réalisés et sur les matériaux.
  • Les modalités de paiement.
  • Le prix total pour votre projet de rénovation.

Pour bien comparer des soumissions d’entrepreneurs

Pour bien comparer les différentes soumissions d’entrepreneurs que vous recevrez, il est conseillé d’en comparer au minimum 3. Il est important que chacune des soumissions soit faite exactement pour les mêmes travaux et contienne les mêmes types de matériaux afin que vous puissiez les comparer adéquatement. Il est certain que si une soumission ne comprend pas une partie des travaux à réaliser ou des matériaux à fournir, elle sera la moins chère, mais pas la plus précise, car les éléments manquants vous seront demandés en extra par l’entrepreneur.

Fournissez le maximum de documentation (plans de structure, de designer, etc.) pour que les entrepreneurs puissent avoir l’idée la plus précise de votre projet.