Quel type de climatiseur choisir ?

23 novembre 2021

Un climatiseur devient vite essentiel à notre confort lors des journées chaudes. Il est d’autant plus important pour les personnes âgées, les jeunes enfants ou les femmes enceintes qui peuvent souffrir de la chaleur.

Voici les différents types de climatiseurs disponibles pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Les différents types de climatiseurs

Climatiseur mural Carrier. Photo: www.carrier.ca
Climatiseur mural Carrier. Photo: www.carrier.ca
  • Le climatiseur central distribue l’air refroidi dans les conduits d’air pulsé du système de chauffage. Il s’agit de l’appareil le plus durable (plus de 15 ans selon les marques), mais c’est aussi le plus dispendieux. Il a l’avantage de procurer une fraîcheur égale dans toutes les pièces de la maison. Petit bémol, votre propriété doit être dotée d’un système de chauffage à air pulsé. Budget : À partir de 2 000$ + les conduits + la main d’oeuvre.
  • Le climatiseur mural bibloc ou multibloc se compose d’un compresseur et un condenseur fixés sur un mur à l’extérieur et pouvant alimenter jusqu’à trois diffuseurs muraux. Sa durée de vie est d’au moins une dizaine d’années s’il est bien entretenu. Budget : À partir de 3 000$ + la main d’oeuvre.
  • Le climatiseur individuel s’installe dans une fenêtre ou s’encastre dans un mur. En version mobile, on peut le déplacer d’une pièce à l’autre selon nos besoins. L’appareil individuel ne nécessite pas les services d’un installateur (sauf pour les modèles encastrables dans le mur). Budget: À partir de 80$.
  • Le climatiseur hydroréfrigéré échange la chaleur avec de l’eau froide et rejette aux égouts l’eau tiédie. Comme sa consommation en eau est importante, des municipalités en régissent l’usage. Il représente une alternative intéressante lorsque votre bail ou votre règlement de copropriété défendent de percer les murs ou d’installer des climatiseurs aux fenêtres. Budget : À partir de 1 800$ + la main d’œuvre.

Vous cherchez un Pro ? Nous l’avons. Comptez sur nos Pros chauffagistes et faites affaire avec le réseau ProAssistance pour des travaux d’entretien et de réparation effectués dans les règles de l’art.