Tout Savoir sur le Clapet Anti-Retour

03 juin 2021

Le clapet anti-retour (aussi appelé clapet anti-refoulement) protège votre maison du refoulement des eaux d’égout et de pluie au niveau du sous-sol. Son installation par un plombier professionnel permet de protéger votre sous-sol et la santé des occupants.

Définition et cause d’un refoulement d’égout

Un refoulement d’égout est un phénomène de retour des eaux usées ou des eaux pluviales dans une propriété.

Un refoulement d’égout se déclenche dans trois situations:

  • Quand l’égout latéral est obstrué (graisse, papiers, déchets ménagers, racines d’arbres, effondrement ou autre problème de structure de l’égout.
  • Quand l’égout collecteur de la ville se retrouve surchargé, obstrué ou endommagé.
  • Un refoulement d’égout peut également être causé par la crue d’une rivière ou de fortes pluies.

Les dangers d’un refoulement d’égouts

Un refoulement d’égout fera entrer des eaux souillées dans votre sous-sol. Le risque de contamination par des virus et des bactéries est important. Une fois séché, votre sous-sol pourrait également présenter des signes de moisissures.

Rôle et fonctionnement du clapet anti-retour

Un clapet anti-refoulement ou anti-retour est un élément installé sur un tuyau qui permet de contrôler le sens de déplacement de l’eau.

Chaque clapet contient un obturateur (une sorte de porte) contre lequel se bute le refoulement des eaux usées se déplaçant des égouts municipaux surchargés vers la propriété. C’est à ce moment-là qu’il joue son rôle d’anti-retour.

Il existe quatre types de clapets antiretour:

  • Le clapet normalement fermé: est à installer sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie qui est situé sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu’il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même tuyau d’évacuation, le clapet peut être installé sur le tuyau d’évacuation seulement.
  • Le clapet normalement ouvert: laisse passer l’eau et l’air en tout temps. Lors d’un refoulement d’égout, le clapet se lèvera et empêchera l’eau des égouts de remonter.
  • Le clapet à insertion: installé dans un avaloir de sol. Il est inséré dans le tuyau et le bouche à l’aide de ses anneaux en élastomère.
  • Le clapet gonflable: contrôlés électroniquement. Le ballon se gonflera et bouchera le tuyau dès qu’il détectera un refoulement d’eau. Il se dégonflera quand il n’y aura plus d’eau. Ce dispositif a pour avantage de ne pas avoir besoin d’entretien.

Le prix de l’installation d’un clapet anti-refoulement

Le prix d’un clapet varie selon son type et se situe entre 40 $ et 200 $.

À cela, il faut ajouter la pose du clapet par un plombier et les frais divers pour accéder au tuyau sur lequel sera placé le clapet. Prévoir de 1 000 $ à 2 000 $ (et plus) en fonction des travaux destinés à un entrepreneur général, comme découper le couvre-plancher du sous-sol, percer la dalle en béton, creuser autour du drain, couper le tuyau de drain, installer le clapet anti-refoulement, refaire le béton et la finition pour cacher l’intervention.

Le prix de l’installation de clapets anti-refoulement dépend aussi du nombre de clapets à installer. Pour un immeuble, il n’est pas rare de voir des factures de 3 000$ à 8000$, hors travaux d’excavation.