Tout savoir sur l’entretien des appareils de chauffage
Vous voulez tout savoir sur l’entretien des appareils de chauffage? Vous voulez savoir pourquoi et comment les entretenir ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’entretien de ces appareils. Vous apprendrez aussi comment économiser sur votre facture de chauffage.
Saviez-vous qu’en plus de vous faire économiser de l’argent, l’entretien du système de chauffage est une question de sécurité ?
L’importance du bon entretien de vos appareils de chauffage
On ne le dira jamais assez : l’entretien périodique d’un appareil de chauffage est essentiel pour un rendement maximal et pour le fonctionnement de toutes ses composantes. De plus, ce faisant, vous prévenez les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
Par ailleurs, un système de chauffage bien entretenu contribuera à réduire vos frais de chauffage. C’est une économie appréciable quand on sait que le chauffage représente la moitié de la facture énergétique des Québécois. Et tout cela est sans compter l’incidence d’un chauffage défectueux sur la qualité de l’air de votre maison !
Les trois modes de chauffage les plus utilisés au Québec sont l’électricité, le gaz naturel et le mazout.
Alors, comment faire pour maintenir vos appareils de chauffage dans un état de fonctionnement optimal?
Comment entretenir nos appareils de chauffage?
L’entretien d’un appareil de chauffage diffère selon votre appareil (gaz naturel, électricité ou mazout). Les entretiens et réparations devraient toujours être effectués par des entrepreneurs certifiés en chauffage. Faire affaire avec des spécialistes en chauffage vous assure un travail professionnel et sécuritaire.
L’entretien d’appareils de chauffage au gaz naturel
Pour une chaudière au gaz :
- vérification de la consommation électrique ;
- remplacement du filtre d’entrée d’air s’il y en a un ;
- vérification des pompes ;
- vérification des purgeurs d’air.
Si vous possédez un chauffage central au gaz, votre technicien ajoutera les étapes suivantes :
- la vérification complète du train de gaz, y compris la valve à gaz, le brûleur, le système d’allumage, etc. ;
- la vérification du système d’évacuation des gaz : les évents ne doivent en aucun cas être obstrués ;
- L’entretien d’appareils de chauffage central électriques comprend la vérification de toutes les composantes électriques des appareils ;
- le remplacement des vieilles pièces et des pièces défectueuses ;
- la vérification du moteur et de la cage d’écureuil du souffleur, le cas échéant ;
- le remplacement du filtre ;
- la vérification du serpentin de chauffage ou de climatisation dans le cas d’un système central avec climatisation ou d’une thermopompe.
L’entretien d’appareils de chauffage au mazout
Chaque année, avant la saison du chauffage, le nettoyage et l’entretien de votre appareil de chauffage au mazout devraient être effectués. En plus de la mise au point du brûleur, le technicien effectuera :
- l’ajustement des électrodes ;
- la vérification de l’état de la chambre à combustion ;
- la vérification de la pression de la pompe à mazout ;
- la vérification des contrôles de sécurité et le système d’allumage ;
- l’ajustement adéquat du volet barométrique du tuyau à fumée ;
- une analyse de combustion ;
- la mesure de la teneur en CO des gaz, ainsi que leur température ;
- la vérification du tirage.
L’entretien d’un système de chauffage électrique
Votre spécialiste en chauffage électrique effectuera :
- la vérification du serpentin de chauffage et de climatisation, dans le cas d’un système central avec climatiseur ou d’une thermopompe ;
- la vérification des composantes électriques du système de chauffage ;
- la vérification du moteur et de la cage d’écureuil du souffleur ;
- le remplacement du filtre.
L’entretien que vous pouvez faire vous-même
Vous devriez toujours confier l’entretien de votre système de chauffage à un professionnel. Il y a toutefois certains gestes que vous pouvez poser entre les visites d’entretien.
Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez, la propreté des conduits de chauffage et de ventilation est essentielle. Ils doivent être exempts de poussière et de saleté. Lorsque vous passez l’aspirateur, profitez-en pour les nettoyer. Pensez aussi à dépoussiérer les plinthes électriques.
Si vous avez l’impression que votre chauffage ne fonctionne pas adéquatement, ce n’est peut-être pas votre appareil de chauffage qui est en cause. Vérifiez d’abord l’état des conduits ; ils ont peut-être besoin d’être nettoyés. Vous pourriez économiser beaucoup en les entretenant régulièrement.
L’entretien des appareils de chauffage par un professionnel
La meilleure façon d’assurer un fonctionnement adéquat, sécuritaire, écologique et économique est de vous doter d’un plan d’entretien. Votre fournisseur de gaz naturel ou de mazout pourra certainement vous en proposer un si vous possédez un système de chauffage électrique.
Surtout, ne tentez pas de faire les réparations vous-même ou de remplacer des pièces par d’autres dont vous ne connaissez pas la provenance. En effet, en voulant économiser, vous pourriez occasionner des problèmes qui pourraient coûter encore plus cher.
De plus, ne courez pas de risques inutiles. Une intoxication au monoxyde de carbone ou même une explosion pourrait mettre votre vie et celle de vos proches en danger. Faites appel à un professionnel certifié en systèmes de chauffage.