Tout savoir sur les chauffe-eaux
Le chauffe-eau électrique avec réservoir est un équipement qui permet de chauffer de l’eau grâce à l’électricité. Peu importe la capacité du chauffe-eau (40 gallons, 60 gallons ou 80 gallons), il existe certains signes qu’il est temps de le changer, et nous vous les expliquons ci-dessous.
Quand changer un chauffe-eau?
Il y a plusieurs signes annonciateurs qu’il est temps de changer un chauffe-eau.
L’âge du chauffe-eau
Le premier signe est l’âge du chauffe-eau. Il est recommandé de changer un chauffe-eau après 10 ans, même si la garantie sur un chauffe-eau peut s’étendre sur une période de 12 à 15 ans. L’exigence des 10 ans vient des assureurs qui ont eu à indemniser de plus en plus de dégât d’eau causés par des chauffe-eau anciens.
La qualité de l’eau qui sort du chauffe-eau
Si l’eau chaude est légèrement colorée, si elle a une odeur ou si elle contient de la rouille, il peut être temps de changer votre chauffe-eau.
Enfin, si vous remarquez la présence de rouille sur le chauffe-eau, qu’il ne produit plus d’eau chaude, que son disjoncteur se déclenche fréquemment ou encore que vous observiez une fuite d’eau, vous devrez peut-être le remplacer rapidement.
Louer ou acheter un chauffe-eau
Sur le marché, vous avez la possibilité de louer ou bien d’acheter votre chauffe-eau. La location revient un peu plus chère (entre 600 et 1 000 $ de plus), mais elle vous donne accès à un service de technicien en tout temps pour des réparations. À vous de bien évaluer les deux options.
Prix d’un chauffe-eau
Le prix du chauffe-eau dépendra de la marque du chauffe-eau:
-
- Rheem EcoSense,
- Watts, Reflecto-Foil,
- Honeywell,
- Advantage,
- Stiebel Eltron,
- Rheem,
- Giant,
- Bradford White,
- Power-Pipe,
- Eccotemp,
- SharkBite,
- etc.
Le prix dépendra également de sa capacité:
-
- 40 gallons
- 60 gallons
- 80 gallons
Si vous décidez de faire le changement de chauffe-eau vous-même, vous n’aurez qu’à payer son prix d’achat, soit de 250 $ (pour un mini chauffe-eau avec réservoir) à 950 $. Vous devrez ensuite prendre des dispositions pour vous débarrasser de votre ancien chauffe-eau.
Prix d’un changement de chauffe-eau avec un plombier ou un installateur
Comme nous l’avons indiqué plus haut, les prix varieront selon la marque et la taille du chauffe-eau. Cependant, en passant par un plombier, vous pourriez bénéficier d’un meilleur prix, car vous profiterez de l’économie d’échelle du plombier qui achète les chauffe-eaux en gros. Au prix du chauffe-eau, il faudra ajouter des frais pour la main-d’œuvre et la récupération de l’ancien chauffe-eau. Il peut parfois y un avoir un extra si vous avez trop d’escaliers.
Si vous achetez et faites installer le chauffe-eau via un magasin de rénovation, vous pourrez payer de 350 $ à 700 $ pour le chauffe-eau et de 225 $ à 300 $ pour l’installation.
En faisant affaire avec un professionnel, vous aurez en moyenne 8 à 10 ans de garantie sur la cuve (contre 6 ans si vous l’installez vous-même) et 1 à 5 ans sur les pièces.
Il est aussi conseillé de profiter du changement de son chauffe-eau pour faire installer un bac de chauffe-eau pour la récupération de l’eau. Très utile en cas de fuite, il dirigera l’eau qui coule du chauffe-eau directement vers le drain.
Les différents types de chauffe-eau
On retrouve sur le marché deux types de chauffe-eau: électriques et au gaz. Un chauffe-eau électrique coûte moins cher à l’achat qu’un chauffe-eau au gaz. Notez que si vous aviez un chauffe-eau électrique et que vous souhaitez maintenant avoir un chauffe-eau au gaz, vous devrez prévoir des frais pour changer l’alimentation du chauffe-eau (raccordement au réseau de gaz, système d’aération, etc.).
Comment changer un chauffe-eau?
Peu importe la marque de chauffe-eau que vous allez choisir (Bradford White, Giant, Rheem, etc.), Il est possible de faire l’installation d’un chauffe-eau soi-même. Cependant, étant donné qu’installer un chauffe-eau oblige de travailler avec le courant électrique et l’eau, il est recommandé de passer par un plombier et un électricien pour changer et installer un nouveau chauffe-eau, afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Des conseils pour entretenir votre réservoir à eau chaude
Avant d’avoir à remplacer votre chauffe-eau, des conseils d’utilisation et d’entretien simples vous permettront d’en prolonger la durée de vie:
- Il est inutile de recouvrir votre chauffe-eau avec une couverture isolante
- Actionner la soupape de sécurité de votre chauffe-eau au moins une fois par année
- Vidanger votre chauffe-eau une fois par an si l’eau de votre chauffe-eau provient d’un puits
- Vidanger votre réservoir à eau chaude une fois par an si l’eau du réseau municipale est particulièrement calcaire
- Etc.
Remplacer les pièces d’un chauffe-eau
Un chauffe-eau est constitué d’une variété de pièces qui pourraient tomber en panne ou bien s’user prématurément. Il faudrait donc remplacer la ou les pièces défectueuses. Nos plombiers partenaires sont en mesure de réparer les différentes pièces et composantes de votre réservoir à eu chaude, comme les valves d’arrivée d’eau, la valve du drain, la valve de relâchement de température et de pression, les thermostats, les éléments électriques, etc.
Faire changer un chauffe-eau en urgence par un plombier
Votre chauffe-eau a une fuite, coule abondamment ou ne fonctionne plus? Que ce soit dans votre maison, votre condo ou dans un logement que vous louez, vous devrez faire remplacer rapidement le réservoir d’eau chaude pour que vous ou vos locataires puissiez de nouveau avoir de l’eau chaude. Nos plombiers sont disponibles 24/7 pour des travaux de plomberie en urgence.