Tout savoir sur l’installation de l’éclairage extérieur

06 décembre 2022

Les équipements électriques intérieurs nécessitent évidemment un niveau de qualité irréprochable afin d’éviter tout problème. Cependant, les équipements électriques extérieurs doivent être encore plus sécuritaires, car ils sont exposés aux éléments. En raison de la météo changeante au Québec, l’installation d’équipements électriques extérieurs doit se faire dans les règles de l’art. Voici un article pour tout savoir sur l’installation de l’éclairage extérieur.

À quoi servent les équipements électriques à l’extérieur d’une maison? À créer un éclairage mettant en valeur l’architecture de la maison ou encore l’éclairage de la piscine, du cabanon, des escaliers, de l’entrée du garage, etc.

Pour certains de ces équipements, les fils sont enfouis dans le sol. Pour d’autres, les composantes, comme les fils, les boîtes de jonction et les luminaires, sont exposées aux éléments. Afin d’éviter les catastrophes, utilisez des équipements de qualité vérifiés par des professionnels.

Installation de l’éclairage extérieur : des conseils de sécurité

Certains équipements électriques extérieurs sont simples à installer. Par exemple, les luminaires fixés au mur (au-dessus des portes) sont habituellement liés à des branchements préinstallés à l’intérieur des murs. Vous n’avez alors qu’à vous assurer que les branchements sont sécurisés, généralement à l’aide de capuchons de connexion (marette) ou de ruban approprié.

Les luminaires extérieurs sont conçus pour résister aux intempéries. Vous avez seulement à lire les instructions ou la description du produit pour vous assurer que tout est sécuritaire.

Attention à l’eau!

En ce qui concerne les équipements de piscine, les spas et les pavillons de jardin, la vigilance est de mise. Le branchement aérien ou sur le sol de ces équipements est parfois impossible, dangereux ou même illégal. Vous devez donc enfouir les fils. Ce travail minutieux comprendra l’installation d’une gaine d’insertion, qui protégera les fils électriques de l’eau de ruissellement.

Un schéma précis de l’emplacement des fils est nécessaire pour vous souvenir de l’endroit où ils sont dans le sol afin d’éviter de creuser dans cette zone. Sinon, vous risquez de causer un court-circuit ou de subir de graves blessures.

Pour l’enfouissement des fils, on vous conseille judicieusement de les recouvrir d’abord d’un treillis et ensuite de sable afin de favoriser l’écoulement des eaux. Enfin, une gaine de plastique rouge devrait recouvrir le tout pour indiquer de ne pas creuser dans la zone des fils.

Avant d’élaborer un plan d’aménagement pour l’éclairage de votre propriété, pensez à consulter un électricien qualifié. Ce dernier vous dira si votre panneau électrique peut permettre l’installation de tous vos équipements.

Certaines maisons construites avant les années 2000 ont des panneaux électriques de 60 ampères. Toutefois, depuis l’utilisation répandue des systèmes de climatisation centraux, des piscines, des spas et des éclairages d’ambiance, un panneau électrique d’au moins 100 ampères est nécessaire, ou même 200 ampères.

Les équipements qui utilisent l’énergie solaire diminuent la consommation d’électricité. Ils s’installent sur les clôtures, à l’entrée des jardins ou ailleurs et sont sécuritaires. De plus, un nombre grandissant de consommateurs utilisent des panneaux solaires pour chauffer l’eau de la piscine.

Si vous optez pour des équipements traditionnels, confiez les travaux à des professionnels pour avoir l’esprit en paix. Ils pourront vous recommander des équipements conformes aux normes et hautement sécuritaires. L’installation de l’éclairage extérieur n’aura jamais été aussi facile.